Comment protéger sa place de parking dans une résidence ou dans un parking semi-privé ? Voilà la question que l’on se pose après avoir trouvé quelques automobilistes indélicats qui nous ont empêchés de nous garer sur notre emplacement réservé, pourtant dûment signalé. Les sanctions et contraventions n’empêchent pas le désagrément. Pour éviter le problème, la seule solution est de garantir l’accès à son seul véhicule, voici comment.
Pour commencer, faisons un rapide tour d’horizon du vocabulaire, car certains mots sont synonymes et d’autres définissent des produits différents.
Entre l’offre des produits et les résultats de recherche lorsqu’on est sur internet, on peut trouver pour protéger une place de parking réservé, des équipements appelés :
Toutes ces appellations se déclinent en plots comme :
On trouve également les déclinaisons pour les entreprises :
Comme ces équipements sont conçus pour empêcher le stationnement non autorisé, on trouve ces mêmes produits sous les appellations de :
Du côté industriel, nous trouvons souvent des produits comme :
Ce sont deux équipements différents. La borne de sécurité industrielle désigne généralement une borne souple en plastique appelée à signaler un abord dangereux ou fragile. La borne escamotable industrielle correspond aux bornes de contrôles d’accès que l’on trouve dans nos villes en régulation du trafic aux abords des zones piétonnes, par exemple. La borne escamotable industrielle est généralement plus imposante pour être vu et protéger une entrée non autorisée de camion. Elle sert rarement au contrôle du stationnement.
Pour l’ensemble des parkings privés ou publics, l’appellation « plot » peut être indifféremment utilisée pour la borne de parking ou la barrière de parking qui constituent les deux grandes familles d’équipement.
Une barrière (arceau) de parking, aussi appelée barrière de stationnement, est un équipement mécanique installé sur une place de stationnement pour restreindre l’accès à celle-ci. Il est souvent utilisé pour protéger une place réservée ou pour limiter l’accès à un espace de stationnement privé. Ces barrières peuvent être manuelles ou automatiques. Lorsqu’elles sont automatiques, elles sont actionnées par un moteur électrique et contrôlées par télécommande ou par d’autres systèmes.
Une barrière de stationnement est donc faite pour se lever et s’abaisser sous le contrôle du propriétaire de la place de parking. Ce qu’on attend de ce genre d’équipement est donc qu’il soit :
Une borne de parking est un équipement installé sur une place de stationnement pour réguler son utilisation. Elle peut être amovible ou escamotable et est utilisée pour réserver un espace de stationnement. Les bornes de parking peuvent être mécaniques ou automatiques, contrôlées par différentes méthodes telles que des clés, des télécommandes ou des systèmes électroniques. Elles sont conçues pour aider à gérer les espaces de stationnement, à limiter l’accès à des emplacements spécifiques ou à assurer une meilleure organisation du stationnement.
Une borne de stationnement est généralement en acier ou en inox et de forme cylindrique. Il existe d’autres matériaux comme la fonte ou la fonte marine utilisée pour les équipements plus lourds. D’un point de vue esthétique, toutes les finitions existent.
La borne de parking est une borne de contrôle d’accès communément employé en tant que borne d’anti stationnement pour protéger les places de livraison en voirie, par exemple.
Ce système propose un large panel de solutions :
Le choix se fera bien sûr en fonction de l’utilisation.
Une borne de stationnement doit être :
Attention à ne pas confondre les deux. Dans le langage courant, on parle beaucoup de borne de parking en omettant la recharge.
Les bornes de parking et les bornes de recharge de stationnement diffèrent principalement par leurs fonctionnalités et leur objectif. Une borne de recharge de stationnement est un équipement conçu pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Elles sont équipées de prises de charge et de dispositifs électriques pour fournir de l’énergie à un véhicule électrique pendant son stationnement que ce soit dans un parking privé résidentiel, ou public, en sous-sol ou en voirie.
Borne et barrière ou arceau de stationnement sont donc deux équipements qui répondent aux mêmes besoins de façon relativement proche. Voyons donc quels sont les avantages et inconvénients, facteurs de différenciation.
Barrière de stationnement : les barrières de stationnement manuelles de type arceau se vissent directement sur le sol. Les barrières de parking automatique ou semi-automatique nécessitent soit un enfouissement soit une fixation au sol. La hauteur de l’installation est en général faible, mais ne convient pas aux véhicules avec une faible garde au sol.
Borne de stationnement : Les bornes de parking amovibles se fixent sur une platine qui est elle-même fixée au sol. Pour les bornes escamotables, il faut prévoir un enfouissement plus ou moins égal à la hauteur de la borne lorsque le mécanisme est situé à l’intérieur du fût.
Pour les parkings en sous-sol et les parkings au sol en béton, les barrières de stationnement offrent une installation plus simple. Pour les parkings extérieurs, les deux proposent la même facilité de pose.
Pour une utilisation quotidienne, on évitera toutes les options manuelles qui demandent au conducteur de descendre de voiture pour abaisser et remonter le système.
Barrière de stationnement automatique : Certaines barrières de stationnement sont équipées de panneaux solaires, ce qui est pratique pour les parkings résidentiels où les véhicules sortent pour la journée. Cet équipement est souvent insuffisant pour les parkings d’entreprise qui accueillent les véhicules de jour, donc, pendant les heures d’ensoleillement.
Peu de constructeurs proposent des solutions complètes de commande comme le GSM et aucun ne communique les temps de levage et d’abaissement de l’arceau.
Borne de stationnement : Les temps de manœuvres des bornes escamotables sont généralement de 3 à 4 secondes pour l’abaissement et de 5 secondes pour le relevage. Les commandes peuvent se faire par GSM, badge, détection automatique de la voiture référencée.
Barrière de stationnement : Les barrières de stationnement offrent une faible fiabilité à des cadences d’utilisation élevées. Dans le cas d’une place de parking partagée par plusieurs utilisateurs, un nombre élevé d’utilisations quotidiennes entraînera des coûts de maintenance.
En ce qui concerne la résistance, les arceaux sont en général fragiles et souvent endommagés par les véhicules comme les SUV qui ne les détectent pas. Ce qui entraîne une inutilisation de la place de stationnement.
Borne de stationnement : Plus visible et résistante, la borne de stationnement est faite pour résister aux impacts et avoir une continuité de service. Elle est plus visible et dissuasive.
Les bornes de stationnement possèdent les mêmes technologies que les bornes de contrôle d’accès. Elles sont donc conçues pour des cadences élevées d’utilisation.
En conclusion, certains modèles de bornes et de barrières de parking intègrent des logiciels de gestion qui permettent de contrôler les temps d’occupation et les véhicules qui les occupent. Comme le montrent les comparaisons, les différences de choix entre borne et barrière de stationnement sur la composition du sol du parking, sur la résistance aux chocs et les cadences d’utilisation.
Lire aussi :
Image à la UNE : Borne escamotable de parking