Les bornes escamotables sont des dispositifs de sécurité utilisés pour contrôler l'accès à des zones réservées, telles que les parkings privés, les zones piétonnes ou les voies pompiers ou engins. Elles peuvent être abaissées et relevées automatiquement ou manuellement. Mais, comment s’y prendre ?
Ces bornes sont commandées par un système de contrôle d'accès, tel qu'un badge, un code ou une plaque d'immatriculation depuis un totem ou un récepteur. Une fois que le système a vérifié l'autorisation, la borne s'abaisse automatiquement.
Les bornes escamotables manuelles doivent être abaissées et relevées manuellement, généralement à l'aide d'une clé ou d'un levier. Il existe également des bornes semi-automatiques que l’on descend manuellement et qui remontent à l’aide d’un vérin commandé par une pression du pied ou une clé.
Lorsque tout fonctionne parfaitement, pour faire descendre une borne escamotable automatique, il suffit de présenter le moyen d’identification qui vous a été remis ou indiqué (badge, code, plaque d'immatriculation). Si vous êtes autorisé, la borne s'abaisse automatiquement.
En cas de panne et de manque d’assistance, ce qui est rare puisque généralement ces systèmes sont reliés à des PC sécurité public ou privé, l’abaissement manuel d’une borne automatique suit l’action à produire sur une borne manuelle.
Pour faire descendre une borne escamotable manuelle, vous devez suivre les étapes suivantes :
Le dispositif de déverrouillage manuel est généralement situé sur le corps de la borne, soit sur le dessus, soit sur le côté. Il peut être caché sous un couvercle ou derrière un panneau d'accès. Si vous y avez accès, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre borne escamotable pour connaître l'emplacement exact du dispositif de déverrouillage manuel.
Retirez le couvercle ou le panneau d'accès qui cache le dispositif de déverrouillage manuel. Vous aurez peut-être besoin d'une clé ou d'un outil spécial pour le faire. Les clés courantes des bornes escamotables manuelles sont :
Le type de dispositif de déverrouillage manuel le plus courant est une clé Allen ou une vis hexagonale. Tournez la clé ou la vis dans le sens indiqué pour déverrouiller la borne escamotable. Sur certains modèles, il peut y avoir un levier ou une poignée à actionner.
Une fois la borne déverrouillée, vous devriez pouvoir l'abaisser manuellement. Procédez lentement et prudemment pour éviter d'endommager la borne ou les câbles.
Une fois la borne abaissée, vous devez la sécuriser pour éviter qu'elle ne se relève accidentellement. La plupart des bornes escamotables ont un dispositif de verrouillage manuel qui peut être utilisé à cette fin.
Les bornes escamotables CITINNOV résistent aux coupures de courant grâce à plusieurs fonctionnalités intelligentes :
En cas de coupure de courant, les bornes escamotables Citinnov basculent automatiquement sur un système de batteries internes. Ce système garantit que la borne reste en position haute et la continuité de sécurisation de la zone, même en l'absence d'alimentation secteur.
Les batteries ont une capacité suffisante pour assurer plusieurs cycles de fonctionnement. De ce fait, le passage de véhicules de secours reste possible. Le choix de la motorisation 24V (Très Basse Tension) qui est un brevet CITINNOV, permet cette fonction. Citinnov est le seul fabricant de bornes automatiques capable de proposer cet avantage produit.
Le système de gestion de la borne surveille en permanence l'état de la batterie et optimise sa consommation pour garantir une autonomie maximale. Il déclenche automatiquement le basculement sur les batteries dès que la coupure de courant est détectée.
Le système de gestion de la borne envoie une notification aux opérateurs en cas de coupure de courant. L’alarme est alors automatiquement transmise au superviseur d’accès placé dans le Centre de Supervision Urbaine (CSU). Cela permet de prendre les mesures nécessaires pour rétablir l'alimentation le plus rapidement possible ou d’envoyer une équipe de dépannage et de sécurité.
Même en cas d'impact important, les bornes escamotables Citinnov restent en position haute grâce à leur système de batteries. Cela garantit la continuité du service même en cas d'accident ou de tentative d'intrusion.
Les bornes escamotables sont des systèmes de sécurité fiables qui tombent rarement en panne si les normes d’entretien du constructeur sont respectées. Elles font partie d’un ensemble de sécurisation passive souvent contrôlées par des opérateurs.
En règle générale, la panne sera détectée avant que l’usager en soit témoin. Mais s’il s’agit de l’équipement d’une résidence ou d’un particulier, mieux vaut se préparer à toute éventualité à l’aide du manuel d’utilisateur.
Lire aussi :
Image à la UNE : Borne escamotable automatique Citinnov