La borne antistationnement est l’équipement qui garantit le mieux le stationnement gênant et les incursions non autorisées sur des aires réservées. Voici comment équiper trottoirs, places et voies privées.
Une borne anti stationnement fixe est un dispositif immobile installé dans les espaces publics pour restreindre ou empêcher le stationnement non autorisé. Ancrée dans le sol de manière permanente, cette borne est conçue pour empêcher les conducteurs de garer leurs véhicules dans des zones où le stationnement est interdit ou dangereux. Elle peut être fabriquée à partir de divers matériaux tels que le métal, le béton ou d’autres matériaux robustes comme la résine ou le bois.
Les bornes fixes peuvent être par exemple utilisées en alignement le long d’une place, d’une avenue ou d’un parc. Contrairement aux poteaux ou potelets chaînés et aux barrières de ville, les bornes fixes ne coupent pas l’espace ce qui est un avantage esthétique et pratique puisqu’elles laissent le passage libre pour les piétons, vélos, poussettes et personnes à mobilité réduite.
Les bornes anti stationnement fixes ont également une fonction sécuritaire. Elles peuvent être conçues pour résister à des impacts plus ou moins importants. On parle alors de :
Suivant leur capacité à résister aux impacts. Voir le paragraphe “Résistance aux impacts” plus bas.
Une borne anti stationnement amovible est un dispositif installé dans les espaces publics ou privés pour restreindre ou contrôler l’accès au stationnement, mais qui peut être retiré ou déplacé suivant les besoins. Contrairement aux bornes anti stationnement fixes, ces bornes peuvent être facilement déplacées ou enlevées pour permettre temporairement le stationnement dans une aire spécifique ou pour faciliter l’accès à des véhicules autorisés.
Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux tels que l’acier ou parfois en plastique résistant. Les bornes anti stationnement amovibles sont souvent utilisées dans des environnements où la flexibilité est nécessaire, par exemple pour contrôler l’accès aux zones de livraison ou pour permettre des événements spéciaux dans des espaces normalement réservés au stationnement.
Fonte, aluminium, acier inoxydable, inox brossé, acier à peindre, bois, la borne amovible se décline dans pratiquement toutes les gammes de bornes Citinnov, du simple potelet anti stationnement à la borne anti bélier. Elle peut également être garnie de bandes réfléchissantes de signalement.
La borne amovible se distingue des autres bornes par sa capacité à être démontée manuellement à l’aide d’une clé. Elle n’est donc ni fixe, ni rétractable. Une fois ôtée de son support, elle doit être déplacée. La borne amovible est une borne le plus souvent conçue en acier et fixée sur une platine scellée au sol.
Pour verrouiller ou déverrouiller la borne de sa platine, on emploie une clé. L’opération consiste à actionner le système de blocage à la base de la borne. Un grand nombre de clés est proposé.
La gamme des bornes Citinnov se décline par la capacité de chaque produit à résister aux impacts. Ce qui permet de moduler le choix de l’équipement en fonction de son exposition aux chocs et donc de sa fonction.
Crash test de la borne DEFENDOR AUTO K12 — Citinnov
L’implantation du système anti stationnement peut être filtrant par un alignement de bornes ou bloquant. La plupart du temps, cet équipement est utilisé dans un cadre de régulation des aires de stationnement et de sécurisation des aires piétonnes.
Lire aussi :
Image à la UNE : bornes et potelets anti stationnement — réalisation Citinnov