Zone de rencontre, sécurité avant tout

minutes,
18/11/2024
Sécurité

La zone de rencontre ne peut se concevoir et parvenir à son objectif que si la sécurité règne pour chacun. Aussi faut-il bâtir cette sécurité par les bons éléments. Récapitulatif.

Zone de rencontre, pourquoi la sécurité est-elle primordiale ?

Une zone de rencontre est un segment de voirie où les piétons ont priorité absolue sur tous les véhicules. Cette notion, de plus en plus répandue dans les villes, vise à créer des environnements urbains plus calmes et plus sûrs à travers une circulation apaisée.

La sécurité des plus vulnérables

Les zones de rencontre sont des zones urbaines qui servent de tampon pour les différents modes de locomotion, de la marche à pied au véhicule motorisé. Souvent situées en bordure d’une zone piétonne, d’une zone résidentielle ou d’une aire de jeu, elles servent de liaison entre un espace préservé et la circulation normale.

Les piétons sont les usagers les plus vulnérables de la route. Dans une zone de rencontre, ils sont nombreux et peuvent traverser à tout moment.

Tous les véhicules, à commencer par les vélos, doivent circuler à une vitesse très réduite (souvent limitée à 20 km/h ou moins) et céder le passage en permanence aux piétons. Pour être efficace, cette prise de conscience passe par différentes signalisations.

Tableau des dangers encourus suivant la vulnérabilité des usagers

Usagers de la route Vulnérabilité Dangers encourus
Piétons Très élevée Risque d'être heurté par un véhicule, accidents graves ou mortels
Cyclistes Élevée Chutes, collisions avec des véhicules ou des piétons
Personnes à mobilité réduite Très élevée Difficulté à se déplacer rapidement, risque d'accident grave
Conducteurs de véhicules Modérée Collisions avec d'autres véhicules, piétons, ou cyclistes
Motards Élevée Perte de contrôle, collisions graves
Conducteurs de trottinettes Élevée Chutes, collisions avec d'autres usagers

Ce tableau souligne l'importance de la vigilance et du respect mutuel entre les usagers dans une zone de rencontre, où la priorité doit être donnée aux plus vulnérables.

Zone de rencontre, avertir chaque usagers pour la sécurité de tous

Chaque usager doit être conscient qu’il entre et traverse une zone de rencontre, qu’il soit piéton, cycliste, conducteur d’un EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) ou automobiliste. Sans être averti, l’usager se met en danger et présente un danger pour les autres usagers. Pour l’aider, il convient de mettre en place des équipements spécifiques.

La signalisation visuelle

Le panneau principal de la zone de rencontre est de forme carrée, de couleur bleue avec un contour blanc. Il comporte trois pictogrammes :

  • Un piéton qui symbolise la priorité des piétons.
  • Un cycliste qui indique que les cyclistes sont autorisés.
  • Un véhicule avec une limitation de vitesse à 20 km/h qui fixe la vitesse maximale autorisée.

Autres éléments de signalisation:

  • Des marquages au sol spécifiques (parfois artistiques) peuvent compléter la signalisation verticale pour renforcer la visibilité de la zone.
  • Dans certaines zones de rencontre, les cyclistes peuvent circuler à double sens, même dans les rues à sens unique. Une signalisation spécifique indique cette possibilité.
Signalisation de la zone de rencontre - Wikimedia
Signalisation de la zone de rencontre - Wikimedia

Des obstacles sont souvent utilisés pour renforcer la sécurité d’une zone de rencontre.

La signalisation par obstacle

Des aménagements urbains tels que des ralentisseurs, des passages piétons surélevés, des revêtements spécifiques et des îlots verts contribuent à renforcer la sécurité et à indiquer visuellement une zone de rencontre.

Des bornes fixes ou escamotables sont implantées pour sécuriser les abords piétons et canaliser les flux de circulation. Ces bornes servent également à faire ralentir les automobiles et motos qui se trouvent à rouler dans un couloir.

Les alignements de bornes ou bornes périmétriques, permettent également de redessiner le parcours des véhicules en offrant, par exemple, une courbe pour aider au ralentissement.

Les alignements de bornes permettent la libre circulation des piétons tout en leur indiquant qu’ils sortent de leur périmètre réservé.

La signalisation sans obstacle pour les PMR et PMA

Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les Personnes Malvoyantes et Aveugles (PMA) ou encore pour les personnes présentant des déficiences mentales ou de perception; et plus généralement pour les personnes âgées, il convient de déployer des équipements spécifiques.

Les enjeux de la signalisation sans obstacle dans une zone de rencontre : 

  • Autonomie - Une signalisation adaptée permet aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes de se déplacer en toute autonomie.
  • Sécurité - Elle réduit les risques d'accidents et permet de prévenir les chutes.
  • Inclusion - Elle favorise l'inclusion des personnes handicapées dans la société.

Principaux types de signalisation pour les PMR et PMA :

  • Pavés tactiles - Ils guident les personnes malvoyantes vers les passages piétons, les escaliers, les ascenseurs et les obstacles.
  • Bandes d'éveil - Elles alertent les personnes malvoyantes de la proximité d'un changement de niveau ou d'un obstacle.
  • Flèches directionnelles avec logo spécifique PMR.
  • Signaux sonores - Ils peuvent être utilisés pour alerter les personnes malvoyantes de certains dangers comme la sortie d’une zone piétonne avant de traverser une rue.

L’architecture sans obstacle se généralise dans les zones piétonnes (comme l’abaissement des trottoirs) et dans les zones de rencontre. Le segment de circulation routière est souvent matérialisé par un léger dénivelé ou une bande présentant un revêtement différent.

Circulation apaisée dans une zone de rencontre - Wikimedia
Circulation apaisée dans une zone de rencontre - Wikimedia

La sécurisation de la zone de rencontre, clé d’une circulation apaisée

Sécuriser une zone piétonne et veiller au bon fonctionnement de la sécurité au fil du temps est une obligation pour parvenir à une circulation apaisée de l’ensemble du territoire. En effet, ces zones de rencontres amènent généralement les automobilistes à plus de prudence lorsqu’ils quittent cet espace particulier. La sécurité de tous apporte donc un surcroît de prudence dont chacun bénéficie.

Lire aussi :

Image à la UNE : Zone de rencontre - Wikimedia

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?