Depuis 2018, la Ville de Belfort est engagée dans le programme national de redynamisation des villes moyennes à travers le programme « Action Cœur de Ville ». De grands travaux et projets d’infrastructures se développent autour de l’habitat, le commerce, les mobilités et l’espace public dans une politique de la ville qui vise à rendre le cadre de vie plus agréable et à renforcer le dynamisme économique de la ville.
Un des axes majeurs de la redynamisation est le commerce du centre-ville qui joue sur l’attractivité de Belfort au sein du Nord Franche-Comté. Entre les agglomérations de Montbéliard, Sochaux et Mulhouse, la concurrence est importante.
La piétonnisation a commencé par les sites historiques de la Vieille Ville. La citadelle et la célèbre statue du Lion de Bartholdi sont les incontournables du tourisme belfortain. La vieille ville nichée au pied de l’édifice a inauguré les cycles de rénovation. De nombreuses rues en sont devenues piétonnes avec des voies routières pour parcourir le quartier qui est en zone 30.
Récemment, la rénovation de place de la République avec un nouveau plan de circulation incluant la place d’Armes a ouvert un espace piéton beaucoup plus large en favorisant le commerce local et en apaisant la circulation.
Cette artère commerçante traverse littéralement la ville puisqu’elle poursuit l’avenue Wilson qui commence à la gare jusqu’au pont sur la Savoureuse, ou l’axe devient le boulevard Carnot jusqu’à la place de la République. L’accent a donc été mis sur le développement commercial de ce cœur économique.
Les travaux d’embellissement et de voirie ont constitué dans le pavement de la rue, l’abaissement des trottoirs. La rue des Capucins qui traverse l’axe en son milieu est restée ouverte à la circulation comme l’ensemble des rues environnantes en zone 30. Les accès à cette zone piétonne sont commandés par des totems de contrôle d’accès et des bornes automatiques rétractables.
Ce quartier très accessible est entouré de parkings. Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont été aménagées pour permettre une meilleure inclusivité d’accès à l’ensemble des services et commerces de la rue.
Un site internet dédié aux commerces belfortains a été créé : les Vitrines de Belfort regroupent les commerces de l’association des commerçants belfortains. La plateforme est accessible sur tous les supports dont les mobiles ce qui permet d’être conduit directement au magasin ou restaurant que l’on a sélectionné. Ce site est devenu l’outil de communication de l’association des commerçants pour les animations, les braderies. Il propose des programmes de fidélité et des promotions.
Contre-allées, parkings, bornes d’arrêt minute (stationnement limité à 20’), élargissement des trottoirs sécurisés par des potelets, transports en commun en site propre, pistes cyclables protégées et signalées, le quartier de la gare a connu une cure de jouvence qui l’inclut aujourd’hui dans le cœur de ville. Le début de l’avenue Wilson a été inclus dans le secteur piéton accessible en traversant la rue depuis la gare.
Le riche passé industriel de Belfort a légué des milliers de mètres carrés de friches industrielles et de bâtiments de briques rouges à l’architecture des fabriques du siècle passé. À cinq minutes du centre historique, Techn’hom est une des principales zones d’activité du grand Est. Sur 110 hectares, le parc d’activité regroupe 120 entreprises qui comptent 6500 salariés et un plus de 1000 étudiants répartis sur différents campus et établissements.
Le parc d’activité propose un nombre important de services, de la restauration d’entreprise en passant par la crèche et des zones de stationnement sous contrôle d’accès. Des vélos en libre-service sont disponibles et l’ensemble du parc est desservi par plusieurs lignes de bus et une station TER.
Les abords des bâtiments sont protégés par des bornes fixes de sécurité périmétrique en fonte qui s’accordent à l’architecture industrielle.
Le site de l’ancien hôpital a été l’objet d’un programme composé d’une résidence sénior, de l’agrandissement du square Émile Lechten et de logement de standing, ce qui représente toute la pointe du quartier entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Mulhouse.
Dans le même programme, l’avenue va bénéficier de l’amélioration ou de la rénovation de 200 logements et 145 immeubles.
Citinnov est partenaire du développement de la ville de Belfort depuis de longues années et assure la fabrication et l’implantation du mobilier urbain de contrôle d’accès.
La borne escamotable automatique SUMO AUTO est actionnée depuis un totem de contrôle d’accès pour les entrées. Elle peut être également actionnée de façon autonome pour les sorties, grâce à des capteurs ou des boucles de détection dans la chaussée qui signalent la présence d’un véhicule et provoquent l’abaissement de la borne.
Borne escamotable SUMO automatique Citinnov
La gamme SUMO se décline en plusieurs capacités de résistance.
Les bornes SUMO sont pilotées par des totems CITILIUM dotés de lecteurs de badges RFID. Ces totems de contrôle d’accès autorisent l’accès des ayants droit de 19 h à 11 h.
Pour les livraisons, il suffit de presser la touche livraison de 5 h à 11 h, le totem délivre un ticket horodaté à apposer sur le tableau de bord pour une durée maximale de 30 minutes.
L’ouverture des bornes peut également se faire par interphone auprès du poste chef de la police municipale qui actionne les bornes à distance. Les services de secours possèdent un code qu’ils peuvent entrer à toute heure pour entrer.
Les badges sont délivrés à l’accueil de l’Hôtel de Police Municipale sous conditions de résidence dans la zone.
Les entreprises qui réalisent des travaux dans les zones piétonnes réservées se voient octroyer sur demande auprès du service du Domaine Public, la possibilité de décharger et de stationner gratuitement sur les zones de stationnement payantes suivant les dates et heures de l’autorisation.
La ville de Belfort a capitalisé sur son passé industriel et commerçant pour fonder sa politique actuelle de redynamisation mettant l’accent sur le confort du citadin et le développement durable. En témoignent les actions en faveur de la mobilité douce, à travers l’ouverture de nombreuses pistes cyclables et en faveur de la mobilité électrique, par le déploiement de nombreuses stations de recharges publiques, avec des tarifs attractifs sur certaines bornes de nuit.
La situation géographique et le développement de la ville permettent de disposer aujourd’hui d’accès aux lacs et aux forêts à quelques minutes du centre-ville. En ville, un parcours offre aux piétons d’admirer quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs nouvelles végétalisations.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Lire aussi :
Image à la UNE : Le lion et la citadelle de Belfort — Google Street View