Compiègne et son agglomération l’ARC (l'Agglomération de la Région de Compiègne) ont engagé un ambitieux plan de mobilité douce au service des commerces du centre-ville et d’un art de vivre provincial à seulement une heure de Paris. Citinnov, partenaire de cette évolution, fournit des solutions de sécurisation et de contrôle d’accès des zones piétonnes.
Pour sécuriser les périmètres et les accès des rues et places piétonnes, la Ville de Compiègne a orienté ses choix sur le totem d’accès CITIUM et la borne rétractable automatique SUMO-AB AUTO. Pourquoi?
Le totem CITIUM est un terminal de contrôle d'accès modulaire et évolutif conçu pour gérer de 1 à 3 bornes escamotables automatiques. Il offre une solution complète pour le filtrage des véhicules et des piétons dans les zones urbaines, les parkings, les zones privées et les sites industriels.
Pour le contrôle d’accès des véhicules, le totem Citium utilise un système modulaire d'identification des ayants-droit afin de donner l'accès via badge, télécommande, interphone, code d'identification ou LAPI (lecture automatique de plaque d'immatriculation).
Le totem CITIUM de Citinnov permet de limiter et d'autoriser l'accès à des zones en fonction de plages horaires définies, de jours spécifiques ou d'événements particuliers. Par exemple, pour laisser passer les marchands forains dûment enregistrés à partir d’une certaine heure les jours de marché. Ou encore, offrir des passages temporaires pour un déménagement ou un dépannage dans une zone réservée comme une zone piétonne.
Le totem CITIUM est conçu pour répondre aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), avec une interface utilisateur adaptée et une hauteur d'accès conforme.
La piétonnisation a commencé à Compiègne il y a un peu plus de 6 ans, par des expériences, des tests et des consultations. L’objectif particulier qui a présidé à cette évolution était de redonner de la visibilité à certaines rues et à leurs commerces sans bouleverser le plan de circulation.
Dans le même temps, se sont multipliés les espaces partagés à circulation réduite et en zone 30, comme la rue Saint-Corneille. Des haies et des arbres sont également plantés dans les espaces réhabilités.
La piétonnisation du centre-ville s’est faite en parallèle avec une augmentation des places de parkings proches dont une grande partie sont gratuites. D’autres offrent des gratuités pour le stationnement de courte durée.
Un habitant de Compiègne depuis 10 ans avoue avoir découvert la rue des Pâtissiers lors de sa piétonnisation. Il ne l’avait jamais emprunté à pied et ne connaissait pas son nom. La piétonnisation lui a fait découvrir de nouveaux commerces.
C’est l’avis de M. Zouaoui, directeur du département commerce à l'agence immobilière Laforêt qui pense que : « Plus le secteur piétonnier va s'agrandir, plus le centre-ville va devenir important. Les voitures ne font que passer tandis que les piétons flânent et s'arrêtent. »
La piétonnisation de Compiègne fait partie d’une politique d’urbanisme globale plus large qui tend vers une mobilité douce et une circulation apaisée.
Les accès des zones piétonnes sont équipés de bornes SUMO-AB AUTO et de quelques bornes SUMO manuelles.
La borne SUMO AB AUTO de CITINNOV est une borne escamotable automatique conçue pour le contrôle d'accès et la protection contre les véhicules béliers.
Partie du centre-ville, la politique de circulation apaisée s’étend progressivement à la totalité de la communauté d’agglomération.
Le plan vélo au niveau de la communauté d’agglomérations consiste à connecter par vélo les centres-villes des 16 communes à travers les rues, les routes, l’urbanisation existante et les espaces naturels et agricoles.
Pour cela, l’ARC aidé du CEREMA (Centre d'Études et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) a procédé à l’aménagement de nouvelles voies et de voies existantes, tout en repensant entièrement la circulation des véhicules et des vélos.
En ville, les principaux équipement de sécurité des vélos sont :
L’urbanisme de Compiègne a conduit la municipalité à aménager un nombre important de rues à double sens cyclable. Ceci implique un sens unique pour les voitures, mais le segment est à double sens pour les vélos.
Sur les rues et routes, on trouve la bande cyclable classique qui est un couloir réservé d’un mètre vingt à un mètre cinquante. À ne pas confondre avec la piste cyclable qui est plus urbaine et en site propre. Généralement éloignée de la chaussée et longée d’un trottoir piéton. Les pistes cyclables de l’ARC offrent un nombre important de randonnées en forêt.
Pour les portions de liaison ou les axes peu fréquentés en dehors des centres urbains, on trouve par exemple la chaussée à voie centrale banalisée sur laquelle se côtoient voitures, vélos et piétons. Elle doit répondre à des règles fixes d’aménagement. Le centre de la chaussée est donné aux voitures, et chaque côté aux piétons et aux vélos. Mais, chaque voie étant unique, cet aménagement nécessite un code de bonne conduite.
Enfin, la voie verte est une piste uniquement destinée à l'usage du vélo qui évite les croisements avec le réseau routier. Utile et agréable, elle est utilisée autant par les promeneurs que pour des déplacements courts entre le travail et une résidence.
La ville de Compiègne offre une démarche originale vers la circulation apaisée et la mobilité douce. La piétonnisation du centre-ville, l’étendue importante du réseau cyclable et les différentes extensions des zones 30 contribue à rendre la ville à la fois plus agréable, mais également commercialement plus attractive.
C’est un point d’équilibre recherché par les élus, qui demande de la concertation et des moyens importants (le plus souvent partagés par la commune, la région et l'État). Mais les retours des citoyens et des commerçants sont aujourd’hui très majoritairement positifs et Citinnov est fier d’apporter son expertise à l’évolution de cette belle ville impériale.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Image à la UNE : l’Oise à Compiègne - source Wikimedia - photo Célestin Garcelo