Soumis à une forte pression du stationnement automobile, le quartier des Cordiers au Tréport est à la fois le centre-ville historique et donc touristique et un lieu de vie et de résidence. Les solutions de contrôle d’accès de Citinnov ont permis de réguler le stationnement du quartier au profit des habitants.
D’un point de vue général, le contrôle d’accès des quartiers résidentiels est d’abord fait pour améliorer la sécurité des résidents pour :
Ce type de contrôle d’accès se fait généralement par poste de garde avec une barrière automatique sous surveillance humaine. Mais, on trouve également des portails sous surveillance électronique aux entrées de certaines résidences.
Le contrôle d'accès peut être utilisé pour gérer le stationnement dans le quartier, en le réservant aux résidents ou en le faisant payer aux visiteurs.
Le contrôle d'accès peut être utilisé pour restreindre l'accès aux installations communes du quartier, telles que des piscines, des salles de sport et des espaces verts.
Le contrôle d’accès se déploie également parfois pour l’accès aux dépôts de déchets, recyclage, etc. Afin de limiter les dépôts sauvages.
Situation. Le quartier des Cordiers est essentiellement résidentiel, il accueille quelques restaurants et café, mais l’essentiel du foncier est le logement. Il fait partie du centre-ville puisqu’il donne sur le quai et sur le port. C’est un quartier historique aux rues étroites qui peuvent facilement être empruntées pour éviter de le contourner. Enfin, il se finit au bord de la falaise ce qui oblige les véhicules des visiteurs à un retour sur le centre-ville.
Tourisme. Le quartier s'articule autour du Musoir, cœur historique du Tréport, et du Trianon, un ancien grand hôtel surplombant la falaise. C’est donc un quartier qui se visite également pour son point de vue et son pittoresque. Tout ceci, on s’en doute, entraînant une forte attractivité touristique en été.
Résidents à l’année, stationnement et locations saisonnières. Le dernier recensement fait apparaître 1061 logements. Les locations saisonnières sont d'environ 400. Le nombre de places de stationnement du quartier est de 335.
Dans le cas du quartier des Cordiers, il y a donc une double problématique à comprendre pour réguler l’accès au quartier et à ses places de parking. Donner uniquement accès aux résidents et amener les propriétaires de meublés saisonniers à ne pas multiplier le nombre d’accès en période estivale.
Les moyens technologiques sont aujourd’hui nombreux, entre le badge, le code, le numéro spécial sur smartphone, la lecture de plaque d’immatriculation. Le précieux sésame sert à ouvrir une barrière ou à faire descendre une borne. La question primordiale revient donc à la gestion de l’obtention du droit de passage.
Les rues visées par le contrôle d’accès (rues Pasteur, Thiers, Saint Julien…) sont des rues calmes. Elles ont été équipées de bornes SUMO-F et de totem de contrôle d’accès CITILIUM.
La borne SUMO-F de Citinnov est une borne automatique rétractable et fusible spécialement conçue pour la régulation du trafic urbain.
Caractéristiques principales:
Faible encombrement. Avec une profondeur de scellement de seulement 710 mm, elle est l'une des plus petites bornes du marché.
Le totem de contrôle d'accès CITILIUM est un dispositif utilisé pour gérer et contrôler l'accès à des zones restreintes. Il se compose d'une borne physique et d'un système de contrôle d'accès intégré.
Fonctionnement de la borne physique CITILIUM :
Fonctionnement du système de contrôle d'accès:
La modularité du système VIASOFT GDA de la suite logiciel VIASYST’M Citinnov permet :
Le tout dans un confort d’utilisation pour les opérateurs à travers une interface intuitive. De plus, l’interface VIASOFT GDA peut directement reliée et commandée depuis un Centre de Supervision Urbaine (CSU) ou le PC sécurité de la Police Municipale.
Le but principal de la mise en place du contrôle d’accès était de réduire le nombre de véhicules non-résidentiels dans les rues résidentielles du quartier. Ceci pour :
Favoriser le stationnement des résidents.
Le contrôle d’accès amène également à informer les résidents des règles de stationnement, des options de permis et des conséquences du non-respect, favorisant une compréhension et une bonne coopération.
L'obtention du consentement et de la participation des résidents est essentielle pour la réussite de la mise en œuvre et du maintien d'un système de contrôle d'accès. Il en résulte un confort et un esprit de quartier renforcé et donc de façon sensible, une réévaluation des biens du quartier.
La mise en place du contrôle d’accès a eu pour effet de limiter l’accès des véhicules et donc de laisser plus de places de stationnement vacantes tout en favorisant le calme des rues et la circulation des piétons et des cyclistes. La qualité de vie en a été meilleure et les déambulations touristiques ont pu s’effectuer dans un plus grand confort.
Le projet a été globalement bien accueilli par les habitants du quartier, qui apprécient le calme et la tranquillité retrouvée.
Comme pour tout aménagement d’urbanisme, les citoyens sont consultés pour évaluer les bénéfices et les points de friction. Ce qui entraîne naturellement des évolutions permanentes.
Le contrôle d'accès du quartier des Cordiers au Tréport démontre les avantages d'une gestion urbaine durable et centrée sur les besoins des habitants.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Image à la UNE : Vue satellite du quartier des Cordiers - Le Tréport. Google Maps