La ville du Puy-en-Velay, mondialement connue pour son patrimoine, a été confrontée à un problème fréquent d’une ville moyenne, la perte de sa population résidant dans la zone historique du centre-ville. Après deux décennies d’actions, l’équilibre revient dans la cité où il fait bon vivre.
Situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Puy-en-Velay est un des fleurons du patrimoine français. C’est le point de départ de la Via Podiensis, l’un des principaux chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Europe.
Le centre-ville est un secteur historique préservé de 35 hectares. Il comprend la Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que partie intégrante des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, depuis 1987, les quatre voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle sont classées « Premier Itinéraire Culturel Européen ».
En tant que centre artistique et culturel, Le Puy-en-Velay est un lieu d’échanges et de rencontres qui offre tout au long de l’année festivals, célébrations traditionnelles et historiques. Par ailleurs, la ville est un excellent point de départ pour explorer une région au patrimoine architectural riche (La Chaise-Dieu, la forteresse de Polignac, les châteaux de Saint-Vidal, de Bouzols, de Lavoûte-sur-Loire…) ; ou pour découvrir la nature à travers la descente de l’Allier, les randonnées à pied ou en VTT (le GR65 s’y prête) qui permettent de découvrir quelques splendeurs naturelles forgées par le volcanisme de la région.
La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a obtenu le titre de Pays d’art et d’histoire dès 2005. Il s’agit d’une convention avec le ministère de la Culture correspondant à des buts atteints :
Mettre en valeur et dynamiser le patrimoine du territoire de la Communauté d’agglomération (historique, architectural, paysager, industriel, vernaculaire, immatériel, religieux, civil…) :
En 2017, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est passée de 28 à 72 communes. Ce label Pays d’art et d’histoire représente un lien culturel et un pilier structurant pour l’ensemble de l’agglomération en connectant les différentes communes. Ce qui comprend :
Le Puy-en-Velay et la communauté d’agglomération possèdent donc un fort potentiel touristique. Pourtant, comme beaucoup de villes de taille moyenne, la ville du Puy-en-Velay a dû faire face à d’importants problèmes.
En effet, la ville qui attire les touristes perdait ses habitants de façon continue. En cause, la vétusté de l’habitat du centre-ville. Des logements archaïques, un bâti détérioré, des appartements malcommodes, trop petits pour les familles, bref, le cœur de ville se vidait dangereusement et la ville du Puy n’avait pas les moyens d’une rénovation qui concernait des îlots entiers.
La municipalité a posé sa candidature et a été sélectionnée pour deux aides distinctes : l’Action Cœur de Ville et le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) dont elle fut la ville pilote du projet. Ces deux plans d’action ont permis de rénover et redynamiser la ville durant ces deux dernières décennies.
L’Action Cœur de Ville est un plan global qui consiste à un engagement de la ville de rénover et moderniser ses espaces publics, à redynamiser son tissu commercial et à faciliter la mobilité et l’accessibilité à son centre.
Les grands axes de cette politique sont :
C’est donc une politique globale urbaine forte, sociale et environnementale, qui est engagée sur la majeure partie du secteur historique sauvegardé. Un centre-ville touristique est aussi une ville qui doit vivre. Il y a donc des facteurs très précis à prendre en compte.
Le centre-ville du Puy vit avec ses habitants et avec ses touristes et pèlerins, c’est sa réalité. Il a donc fallu composer pour que les activités de tous cohabitent harmonieusement. La municipalité a opté pour une zone 20, la piétonnisation ne concerne que quelques rues.
Rappel : une zone 20 concerne généralement une zone urbaine où la vitesse maximale autorisée est de 20 kilomètres par heure. Ces zones sont conçues pour favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes en limitant la vitesse des véhicules, souvent dans des quartiers résidentiels, des zones commerçantes ou des espaces fréquentés par les piétons.
Par sa topographie et l’urbanisation séculaire de la vieille ville, les rues étroites et souvent sinueuses du centre sont naturellement faites pour une telle disposition. Le revêtement de la chaussée des rues les plus étroites, pavées en deux tons pour marquer un espace dédié aux piétons renforce naturellement le signalement de la zone 20.
Que ce soit pour les piétons, les cyclistes ou les automobilistes, la topographie joue en faveur de la zone 20 lorsqu’on circule par exemple de la rue du Pallet à la rue Droite, de la rue Chèvrerie à la place Cadelade pour rejoindre le faubourg Saint-Jean qui lui est ouvert à une circulation urbaine classique.
Les places de stationnement possibles étaient loin d’être suffisantes. Un ensemble conséquent de parkings a donc été créé autour du centre-ville pour offrir des solutions de stationnement non seulement aux véhicules de passage, mais également aux résidents. 3 parkings leur sont exclusivement réservés, ce qui leur permet de se garer dans un périmètre à moins de 100 m de leur domicile.
Dans le contexte particulier de l’aménagement de la ville du Puy-en-Velay, Citinnov apporte sa contribution depuis une quinzaine d’années.
Citinnov a équipé depuis 2012 :
La borne SUMO-AB700 automatique en acier équipe les accès réservés pour la régulation du trafic. C’est une borne conçue spécialement pour des cadences élevées de manœuvres quotidiennes. Elle consomme peu d’énergie puisqu’elle est dotée d’un moteur électrique TBT (Très Basse Tension) de 24V seulement. La borne SUMO-AB700 fait partie de la gamme des bornes antibélier Citinnov.
La borne SUMO-AB700 se décline dans une version amovible employée sur les abords, ce qui permet d’élargir le passage le cas échéant.
Les bornes SUMO-AB700 sont infranchissables et répondent aux normes PMR PAM en vigueur.
La commande des bornes automatiques se fait depuis un totem CITIUM. Le totem de contrôle CITIUM peut commander d’une à trois bornes automatiques. Il est muni de feux de signalisation et peut être augmenté d’un nombre important d’équipements comme l’audio et la vidéo. Au Puy-en-Velay, la commande se fait au moyen d’un badge que les résidents et les usagers autorisés retirent auprès des services de la mairie.
Les bornes automatiques des sorties s’abaissent au passage libre des véhicules par détection. Un totem CITIUM signale par un feu vert la possibilité de passage.
Les totems de commande CITIUM s’interfacent avec la suite logicielle VIASOFT développée par Citinnov.
Des barrières levantes automatiques Bloz-66 complètent l’équipement implanté par Citinnov, notamment aux accès du Conseil Départemental. C’est un équipement de régulation pour usage intensif, jusqu’à 4000 manœuvres par jour qui permet de réguler l’accès aux voies réservées ou encore aux entrées et sorties de parking.
En conclusion, Citinnov est fier d’avoir été choisi pour participer à l’évolution urbaine de la ville du Puy-en-Velay qui poursuit deux objectifs ambitieux, faire vivre son patrimoine à travers le temps et offrir à ses concitoyens le confort d’une ville d’aujourd’hui.
Lire aussi :
Image à la UNE : Le Puy-en-Velay Haute-Loire — auteur : GIRAUD Patrick — Wikimédia