Pertuis a choisi de rendre son centre-ville piéton en 2015. Citinnov participe à l’évolution de son urbanisme et à la sécurisation des différents usages de l’espace public.
Pertuis est la seule commune du département du Vaucluse à faire partie de la métropole Aix-Marseille-Provence (1,8 million d’habitants). Avec ses presque 22 000 habitants, Pertuis est la commune du nord de la communauté de communes. Le canton de Pertuis compte 39 000 habitants pour 15 communes. Le territoire garde encore aujourd’hui sa situation historique puisque Pertuis a toujours été le passage provençal entre la montagne et la mer, entre le Luberon et la Durance. Pertuis en latin veut dire passage.
C’est donc pour conserver autant sa position historique que pour promouvoir son caractère pittoresque provençal que la ville a opté pour la piétonnisation du centre historique dès 2015.
La piétonnisation de Pertuis est loin de l’image d’Épinal du marché provençal des produits régionaux, même si celui-ci garde tout son charme chaque vendredi matin.
Redynamiser le centre-ville
L’augmentation du nombre de voitures et de leur utilisation quotidienne a engorgé les centres-villes au point d’asphyxier les commerces. Pertuis, comme nombre de villes moyennes dynamiques, a donc vu son attractivité diminuer graduellement lors de cette évolution. La piétonnisation avait donc pour objectif la redynamisation du commerce de proximité en renouvelant la proposition commerçante. L’objectif était également d’offrir un plus grand confort de déambulation aux touristes.
Réduire la pollution atmosphérique et sonore
Pertuis qui se veut être une ville à la campagne, ne pouvait pas faire subir à ses citoyens les pires désagréments d’une grande ville. L’exiguïté des rues du centre plaidait en faveur d’une régulation renforcée du trafic des voitures pour un cadre de vie plus naturel.
Rendre la ville plus sûre
Moins de véhicules en circulation, a fortiori sur une voirie étroite, réduisent les risques d’accident de façon évidente. Les piétons sont les premiers gagnants, au premier rang desquels on trouve les plus vulnérables : les enfants et les personnes âgées.
Une meilleure qualité de ville
C’est un objectif qui résulte de la réussite des précédents, mais qui est l’objectif majeur de toute piétonnisation. En rendant le centre plus convivial, la qualité de vie en ville s’en ressent. Les monuments, les vieux murs sont mis en valeur. La végétalisation de la ville prend une autre dimension. Les incivilités diminuent avec la disparition de la voiture et les interactions sociales retrouvent leur place puisque la rue et la place provençales étaient les lieux d’échanges populaires privilégiés.
Suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Pertuis est passé à la piétonnisation en 2015. La métropole aixoise avait connu une première étape au cours des années 1970 avec des zones piétonnes temporairement et des secteurs réservés relativement réduits. Depuis 2010, les villes de la métropole Aix-Marseille-Provence connaissent une piétonnisation de plus en plus étendue.
Les travaux de piétonnisation se sont faits avec le soutien de la Communauté du Pays d’Aix et de la Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires. Ils ont d’abord concerné l’augmentation du nombre de places de parking en périphérie directe du centre historique. Ainsi, les parkings du Grand Cros et du Boulodrome ont été aménagés pour proposer un complément important aux parkings Vigne et de la Dévalade, soit un total de 649 places gratuites, avec présentation du disque bleu pour 1 h 30 de stationnement.
« Aujourd’hui on a des gestions d’entrée-sortie dites intelligentes, on arrive à gérer des autorisations sur l’entrée d’une rue, la sortie d’une rue, sur des jours définis, pour s’adapter à la vie du centre-ville », souligne Christophe Chenaud, directeur infrastructures et déplacements de la Ville d’Aix. (La Provence du 17/01/23)
La technologie développée par Citinnov a permis à la ville de Pertuis de proposer aux riverains et usagers du centre-ville une hiérarchisation d’accès. La piétonnisation a donc été effective sur un large territoire — plus d’une cinquantaine de rues et places ont été rendues aux piétons — sans que la vie du centre soit chamboulée.
La supervision du contrôle d’accès est en effet l’enjeu majeur de la piétonnisation, c’est pourquoi l’apport technologique joue un rôle central dans son extension.
La suite VIASYST’M, superviseur urbain, est une plateforme de gestion des accès et du stationnement développée par les ingénieurs de Citinnov. C’est une solution Full Web modulable et personnalisable qui se décline en 2 principales applications VIASOFT GTC et VIASOFT GDA ?
VIASOFT GDA administre les privilèges des usagers. Le logiciel facilite l’enregistrement des données concernant les souscripteurs, hiérarchise les droits d’accès, code, renouvelle ou révoque les autorisations d’entrée.
VIASOFT GTC est dédié à la surveillance et au contrôle du parc des bornes escamotables. L’application gère les mouvements, produit un historique et permet la sécurisation d’un site par un relèvement général ou au contraire, l’abaissement de toutes les bornes en cas d’évacuation, par exemple.
Citinnov propose des badges d’accès numériques à travers ses applications. Plus besoin d’imprimer ni de faire la queue à un bureau, les autorisations sont gérées en ligne et l’usager reçoit un badge temporaire (d’une journée à une année renouvelable) sur son smartphone ou sa tablette.
Citinnov a implanté des totems de contrôle d’accès CITILIUM sur 17 accès du centre-ville de Pertuis. Le totem CITILIUM est un mobilier de contrôle d’accès qui permet d’embarquer la totalité des technologies utilisables à ce jour pour l’identification et le contrôle des usagers.
CITILIUM commande d’une à trois bornes, ce qui permet le contrôle du trafic de rues larges pour le passage d’engins et plus fréquemment de bus.
Par badge numérique, reconnaissance de plaque d’immatriculation ou par clavier numérique, etc. le totem CTILIUM commande et signale la manœuvre des bornes qui lui sont dédiées. Cet équipement a donné à la ville de Pertuis la possibilité de transformer son centre-ville en un temps record.
La SUMO AB est un modèle de borne escamotable adapté pour l’ensemble des besoins de sécurisation des accès de Pertuis. C’est à la fois une borne résistante puisqu’elle est capable d’arrêter un poids lourd de 7,5 T lancé à 38 km/h (soit 418K Joule) tout en demandant une profondeur d’enfouissement très réduit, seulement 71 cm.
Ce choix convient donc parfaitement à une configuration d’urbanisme comme celui de la vieille ville de Pertuis dans laquelle un véhicule ne peut être propulsé à une vitesse supérieure à la résistance des bornes. La simplicité de pose de la SUMO AB a permis de limiter au mieux les travaux et donc de réduire les coûts d’implantation dans ce lieu protégé.
Citinnov est fier de participer à l’évolution de l’urbanisme de Pertuis et ainsi d’améliorer l’attrait touristique de la ville et le cadre de vie de ses citoyens.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Image à la UNE : Piétonnisation de la zone de l’Hôtel de Ville de Pertuis — Lantus — Wikimedia