La ville de Saintes a équipé sa zone piétonne, le quartier historique et touristique du centre-ville, de bornes de régulation et de totems de contrôle d’accès. Pourquoi avoir choisi la technologie Citinnov? Avec les totems de contrôles d’accès CITILIUM en connexion 4G au data center dédié Citinnov, la ville a choisi la pointe de la technologie.
Citinnov a conçu l’interconnexion de ses équipements de la borne escamotable automatique en passant par son totem de commande jusqu’aux solutions logicielles distantes qui permettent d’effectuer l’ensemble des opérations et de conserver les historiques.
La gamme SUMO comprend les bornes SUMO-AB, SUMO-F et SUMO-R. Chaque modèle offre une résistance différente aux impacts, de la SUMO-F, fusible à la SUMO-AB700 qui est antibélier.
Cet équipement permet de grandes cadences de manœuvre quotidienne. Le levage effectué par un moteur TBT sur des sangles souples est à la fois silencieux et économe en énergie.
Les bornes escamotables automatiques SUMO implantées à Saintes sont toutes commandables à distance à travers un totem de contrôle d’accès.
C’est l’interface entre l’utilisateur et la borne, mais également l’interface entre l’opérateur, la borne et l’utilisateur.
Le totem CITILIUM est fabriqué en Inox massif pour résister aux contraintes d'usage en milieu urbain extérieur. Ce mobilier technique assure la commande des bornes escamotables automatiques. Il permet donc l’identification des usagers qui se fait par Clemobil, badges et digicodes à Saintes. Ce matériel peut également embarquer la totalité des moyens d’identification actuels (télécommande, smartphone, visiophone, caméra LAPI, ...)
L’ensemble des organes de dialogues sont accessibles aux PMR (Personne à Mobilité Réduite).
Un écran tactile de 7 pouces avec une interface graphique personnalisable permet d’adapter l’interface à toutes les spécificités possibles.
Chaque totem CITILIUM peut commander la manœuvre d’une à trois bornes simultanément pour le contrôle d’accès de voie large ou pour obtenir une résistance supplémentaire aux impacts en disposant trois bornes en massif.
La Ville a fait le choix d'utiliser des routeurs 4G car les Bâtiment de France souhaitait réduire l'implantation de câble en façade. Et également pour réduire les coûts en termes de tranchées à réaliser et de ne pas ouvrir toutes les routes du centre-ville.
La 4G (pour 4ème génération) est la technologie qui a permis de connecter les IoT (Internet of Things ou l’internet des objet - IdO) et les appareils mobiles à Internet en haut débit. La 4G offre une connexion plus stable et moins sujette aux coupures que les générations précédentes.
La totalité des informations recueillies par le totem CITILIUM est transmise au logiciel VIASOFT.
VIASOFT est une solution technologique innovante qui permet de transformer les villes en espaces intelligents. En reliant les totems d'accès à un data center via un réseau 4G, VIASOFT offre une vision globale et en temps réel des dynamiques urbaines, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie des citoyens et l'efficacité des services publics.
VIASOFT fait partie de la suite logicielle VIASYST’M, développée par les ingénieurs de Citinnov. C’est une solution multi-utilisateur (architecture Client/Serveur) dédiée à la gestion centralisée des zones piétonnes et des places de stationnement d'arrêt minute (borne d’arrêt minute) qui est installée en mode SaaS à Saintes (SaaS : Software as a Service, basé sur le cloud).
Cette suite est composée de deux principaux progiciels : VIASOFT GDA et VIASOFT GTC (plus d’autres logiciels associés destinés au paramétrage, à la gestion administrative et à l'exploitation des données : ViaSoft DEV, ViaSoft MAINT, ViaSoft STATS).
VIASOFT GTC (gère les bornes et les accès) et VIASOFT GDA (gère les droits d’accès des abonnés) disposent chacun d'une base de données centralisée et fonctionnent sous une interface full web. Ils peuvent être installés et utilisés séparément.
Citinnov met à disposition de ses clients un utilitaire permettant de créer des profils utilisateurs et d'adapter les fonctionnalités et l'interface graphique de ses logiciels en fonction des besoins spécifiques de ses clients.
La sauvegarde et la restauration des données du système (administration, paramétrage et exploitation) sont réalisées depuis le gestionnaire de la base de données SQL Server.
Le serveur qui héberge les bases de données est un ensemble informatique sécurisé dans le data center CITINNOV.
Voyons maintenant comment les interconnexions se font pour que l’ensemble fonctionne de façon fluide pour l’usager.
Les totems d'accès CITILIUM collectent en continu des données : entrées, sorties, état des bornes, livraisons, nombres de voitures sur le site, etc.
Les données collectées par les totems sont transmises en temps réel au logiciel VIASOFT et stockées dans le data center via le réseau 4G. Le protocole de communication utilisé garantit la sécurité et la fiabilité de la transmission.
Le système VIASOFT fournit des outils de visualisation et d'analyse qui permettent aux opérateurs d'accéder aux données en temps réel et d'obtenir des rapports personnalisés. Ces outils sont essentiels pour la surveillance des équipements, l'optimisation des services et la prise de décision en cas d’incidents dans le périmètre contrôlé. En cas d’incendie, par exemple, la totalité des bornes peut être abaissée d’un simple clic.
Les données traitées sont stockées dans une base. Cette base de données constitue une mémoire historique qui peut être exploitée pour l'analyse à long terme et la prise de décision sur d'éventuels changements et évolutions.
Les moyens d’identification aux bornes de contrôle de la zone piétonne sont, à Saintes, la Clemobil, le badge et le digicode. Chaque abonné (résidant, commerçant, etc.) dûment enregistré à la mairie se signale par un de ces trois moyens à l’entrée.
Une boucle de détection informe la borne qu’un usager se présente. L’usager peut donc enregistrer sa demande d’entrée.
Le totem CITILIUM envoie la demande au data center qui donne l’autorisation lorsque la personne fait partie de la liste des personnes autorisées.
Après avoir reçu confirmation, le totem actionne la borne escamotable pour ouvrir le passage du véhicule.
L’ensemble de la manœuvre est signalé par les feux qui passent du rouge au vert lorsque la borne s’abaisse.
Les sorties de la zone piétonne en véhicule se font sans autorisation. Le véhicule s’arrête à environ un mètre de la borne dont le relevage est signalé par un feu rouge. La boucle de détection intégrée dans la chaussée transmet l’information au totem qui commande l’abaissement de la borne.
L’axe principal du cœur historique de la vieille ville, la rue Alsace-Lorraine a été rendue aux piétons dès 2011. L’ensemble du plateau, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été déployé au fil des ans et des travaux.
L’objectif était de rendre le centre-ville à une vie plus conviviale et d’éviter l’engorgement des véhicules dans les rues étroites.
La préservation du patrimoine architectural remarquable était également en jeu.
L’objectif du plateau piétonnier était de relancer le commerce de centre-ville, pour cela, la municipalité a mené, conjointement avec la réhabilitation des monuments historiques, une lutte contre les friches commerciales. Aujourd’hui, la zone piétonne compte plus de 160 commerces à elle seule pour environ 500 commerces en centre-ville.
4 sites de la vieille ville (Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Pallais, Bellevue) se partagent les marchés alimentaires 6 jours par semaine. La ville est de nouveau dans une période de belle vitalité comme elle en a connu au cours de ses 2000 ans d’histoire. En saison touristique, Saintes est devenu un des lieux incontournables de la région.
Citinnov accompagne l’évolution urbanistique de la ville de Saintes depuis maintenant deux décennies. Les réalisations ont porté leurs fruits dans le dynamisme de la ville et dans le confort de vie quotidienne des Saintais.
La ville de Saintes a été notre premier client à être raccordé en 4G à notre data center. Nous sommes bien sûr heureux d’avoir partagé nos technologies les plus abouties avec ce client historique.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Lire aussi :
Image à la UNE : Saintes, la vieille ville - Wikimedia