La marche est un moyen de déplacement quotidien des citadins sur des distances courtes. Sa pratique est encouragée par les pouvoirs publics comme un mode de déplacement durable, économique et bon pour la santé. Les GPS piéton ont remplacé les plans de ville qu’on repliait en accordéon. Voici 5 GPS qui peuvent vous être utiles.
Avec le développement de la mobilité douce et les aménagements qui se développent un peu partout, les marcheurs sortent des zones piétonnes pour des parcours quotidiens plus longs. Mais, qui sont-ils ?
Distance parcourue par an et par personne, répartie par classe d’âge :
La marche constitue 32,4 % des déplacements dans les communes denses, contre 20 % que dans celles de densité́ intermédiaire et 15,8 % dans les communes très peu denses.
La marche est un mode de déplacement plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
La pratique de la marche diminue avec l’âge, ce qui n’est pas une bonne nouvelle puisque la marche entretient autant physiquement que mentalement.
La marche citadine est un des modes de déplacement quotidien qui se conjugue avec d’autres transports.
Parmi les déplacements combinant un ou plusieurs modes de transport avec une marche à de plus de 5 minutes, 44,8 % des marcheurs utilisent les transports en commun.
Comme on le voit, la marche en ville est souvent associée aux déplacements quotidiens, mais il faut savoir qu’on marche aussi un peu plus le dimanche en France. Néanmoins, découvrir sa ville à pied, traverser des quartiers qu’on ne connaît pas peut constituer un obstacle lorsqu’on sort du sentier battu des zones piétonnes.
Voilà donc les GPS piétons qui vous permettront de sortir du métro, de descendre du tram ou du bus et de vous enfoncer à pied dans un quartier inconnu ou de découvrir une ville, sans risque de vous perdre.
Streetco est un GPS piéton collaboratif à l’exemple de ses aînés routiers tel que Waze. C’est le seul GPS spécialement conçu pour les déplacements piétons urbains. L’application permet de sélectionner son niveau de mobilité : PMA, PMR, marche difficile, valide, poussette, fauteuil roulant électrique.
La communauté Streetco se charge de signaler les problèmes sur votre parcours (comme des travaux sur les trottoirs).
Les + piétons :
L’application de cartographie couvre pratiquement le monde entier et surtout aujourd’hui la totalité des villes et villages français. Gratuit et adapté à tous les écrans, c’est le GPS incontournable à avoir dans son smartphone qu’on se déplace en voiture, à pied ou en vélo.
Les + piétons :
Mappy qui est à la base un calculateur d’itinéraire français comme Via Michelin a mis l’accent sur le déplacement multimodal. C’est un GPS fiable avec un taux de rafraîchissement des informations sur les transports très correct. C’est donc un bon GPS pour les piétons multimodaux.
Les + piétons :
Organic Maps est une application Android et iOS gratuite de cartes hors ligne dédiée aux piétons et aux cyclistes. C’est un fork (une application développée à partir du code source) de OpenStreetMap (OSM), un projet de cartographie collaborative à l’échelle de la planète. Organic map est donc dédiée aux piétons urbains, mais également aux randonneurs et couvre tous les itinéraires.
Les + piétons :
Application dédiée au transport intermodal urbain des grandes villes du monde, Citymapper a développé une interface GPS piéton complète avec quelques services associés qui garantissent le confort de l’utilisateur.
Les + piétons :
Citymapper
La marche est un mode de déplacement actif qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires, d'obésité et de diabète. Utiliser un GPS pour ses trajets piétons est donc une bonne façon de vivre la ville plus sainement et surtout, sans peur de se perdre.
Lire aussi :
Image à la UNE : photo olaser via Canva