Motorisation de la borne escamotable, comparatif

2
minutes,
24/3/2025
Produits

Les normes en vigueur IWA 14-1, K et M, K4, K8, K12, M30, M40 qui certifient la capacité de résistance des bornes à l’impact permettent de choisir le niveau de protection que l’on recherche. Mais les critères de choix d’une borne escamotable automatique ne s’arrêtent pas là. Le choix de la motorisation pour le levage de la borne est essentiel, il impacte directement la continuité de service en cas de choc, l’enfouissement et donc l’installation, mais également le coût de maintenance corrélé aux cadences d’utilisation.

Tableau comparatif des motorisations de bornes escamotables

Pour comparer ce qui est comparable, nous resterons sur les mécanismes et motorisations des bornes escamotables automatiques, sachant que les bornes semi-automatiques sont généralement équipées de système de levage par vérin hydraulique ou à gaz. Nous comparons donc des bornes de tailles moyennes (600 mm) et de résistance antibélier de 450 à 600 kJ environ.

Motorisation Avantages  Inconvénients
levage par sangle Silencieuse, résistante aux chocs, maintenance réduite, enfouissement et scellement réduit Coût initial plus élevé
levage par chaîne La motorisation est en dehors de la zone de choc Bruyante, entretien fréquent, risque d’oxydation
pneumatique Coût d’achat moindre, temps manœuvre relativement rapide Souvent bruyant lors de la manœuvre, coût de maintenance plus élevé
Hydraulique Puissante, résistante aux charges lourdes, technologie éprouvée Coût d’installation et de maintenance, entretien régulier souhaitable

Tableau synoptique des avantages et inconvénients de chaque type de mécanisation de manœuvre d’une borne escamotable automatique

Caractéristiques des différents mécanismes de levage

Voyons en détail ce que chaque mécanisation et motorisation apporte.

Borne escamotable électrique avec levage par sangle

C’est la solution développée par Citinnov et qui fait l’objet d’un brevet.

L’enfouissement (profondeur de scellement) est réduit pour toutes les bornes des gammes de régulation de trafic et antibélier. Il est suivant les modèles d’une dizaine de centimètres supérieurs à la hauteur du fût. Le mécanisme et le moteur étant logés dans le corps de la borne. Pour une borne SUMO AB de 600 mm, la profondeur de scellement est de 710 mm.

Avantages du levage par sangle avec motorisation électrique

La sangle demande peu d’entretien et de maintenance puisqu’elle n’engage aucune rigidité bloquante. La sangle s’enroule autour d’un tambour à l’aide de poulies.

Le mécanisme de levage par sangle est fait pour de hautes fréquences d’utilisation, c’est-à-dire supérieures à 2500 cycles par jour.

Le moteur électrique très basse tension qui équipe toutes les bornes escamotables automatiques Citinnov a une faible consommation électrique (moteur de 24V TBT — brevet Citinnov).

Dernier avantage et non des moindres, la sangle mue par son moteur électrique offre un levage et un abaissement silencieux.

Mécanisme de levage par sangle des bornes escamotables
Mécanisme de levage par sangle des bornes escamotables Citinnov pour les gammes SUMO, TITAN et DEFENDOR

Continuité de service après un impact

Une batterie (Brevet CITINNOV) permet de maintenir la borne en position haute en cas de coupure d’électricité et d’assurer la continuité de service. Une alarme est alors automatiquement envoyée au superviseur d’accès auquel la borne est reliée.

La continuité de service après percussion est également rendue possible grâce au corps creux de la borne, à sa motorisation interne et l’élasticité naturelle du dispositif.

Entretien

Les bornes escamotables à sangle ont une excellente durabilité technique grâce à la faible usure du mécanisme de transmission. L’ensemble des pièces enfouies est en inox massif, ce qui prévient tout risque de corrosion.

Borne escamotable électrique à levage par chaîne

La caractéristique principale du levage par chaîne est son double caisson. Le fût de la borne est vide, la motorisation est déportée dans un caisson parallèle.

Enfouissement (profondeur de scellement)

La surface d’enfouissement représente plus du double que pour une borne à levage par sangle. La profondeur est généralement plus ou moins en rapport avec la hauteur de la borne, mais attention, certains constructeurs annoncent le double de la hauteur de la borne.

Avantages du levage par chaîne avec motorisation électrique

Le caisson de la borne est vide ce qui garantit la continuité de service du moteur en cas de choc. La chaîne et les pièces à changer chaque année sont facilement accessibles dans le caisson adjacent.

Le levage par chaîne permet une cadence de mouvement importante, environ 7000 par jour suivant les tests.

Entretien et coûts de fonctionnement

L’entretien de la chaîne et le graissage des pièces mécaniques doivent impérativement se faire une fois par an. La motorisation électrique est plus gourmande en énergie que les bornes à sangles.

Borne escamotable à levage électro pneumatique

Ce type de bornes est peu répandu, elle fonctionne par pression de gaz dans un vérin par commande électrique. Elle offre une capacité d’environ 1200 à 2000 manœuvres quotidiennes suivant les modèles.

Enfouissement (profondeur de scellement)

Pour une borne de 550 mm de sortie effective (680 mm de fût), l’enfouissement est de 1200 mm de profondeur (avec une évacuation d’eau à raccorder au réseau), pour une surface de 1000 mm. Le scellement se fait sur un lit de gros graviers dans du béton à haute densité.

Avantages du levage électro pneumatique

Le coût d’achat est moindre que pour des bornes de même catégorie, mais pour des performances moindres en termes de cadence quotidienne, 5000 pour une borne à sangle de même poids.

Entretien et coûts de fonctionnement

Graissage et vérification de pression sont nécessaires plusieurs fois par an ce qui oblige au démontage de la tête de la borne.

Ce type de borne convient surtout pour des usages ponctuels comme l’antistationnement, pour réserver une place de parking. Elle n’est pas recommandable pour les usages importants de contrôle ou de régulation de trafic sur la voirie. D’une part à cause de sa faible cadence de manœuvre et d’autre part, parce qu’elle supporte très mal le roulage. Les fabricants spécifient bien que la borne doit être installée hors du passage des roues des véhicules.

Borne escamotable à levage hydraulique (oléodynamique)

Toutes les bornes de ce type fonctionnent sur vérin hydraulique par pression d’huile. La borne descend par son poids et le vérin est mis en action par une commande électrique.

Enfouissement (profondeur de scellement)

En règle générale, la surface de scellement est plus importante que pour les bornes à sangle puisque l’alimentation d’huile du vérin se trouve sur le côté du fût. La profondeur est d’environ 30 % supérieure à la hauteur de sortie de la borne.

Avantages du levage par vérin hydraulique

Le système est fiable et ancien, il permet de lever des charges très importantes (plusieurs tonnes). Une sécurité offre la possibilité de garder la borne en position haute en cas de coupure de courant. C’est une mécanisation relativement durable avec un entretien régulier.

Les inconvénients sont le temps de manœuvre qui est sensiblement plus long (7’ en moyenne) que pour les autres bornes et qui ne varie pas entre la montée et la descente.

Ce qu’il faut retenir de la motorisation des bornes escamotables

Le choix entre ces différents types de motorisation dépend à la fois des besoins spécifiques d’usage, du budget disponible et des contingences d’installation pour l’enfouissement et le scellement. Les motorisations électriques à sangle se distinguent par leur rapidité et leur simplicité d’utilisation, tandis que les modèles hydrauliques offrent une capacité de levage sensiblement supérieure. Les levages pneumatiques constituent une alternative possible, mais sont préférables dans des versions de bornes semi-automatiques.

Lire aussi :

Image à la UNE : Borne escamotable SUMO Citinnov

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?