Bornes escamotables pour les villes touristiques

2
minutes,
26/3/2025
Produits

Les villes touristiques sont confrontées à de fortes augmentations saisonnières des flux piétons autour des attractions, des monuments et en centre-ville. Un double problème se pose alors pour les municipalités : gérer le contrôle d’accès pour la vie quotidienne des résidents et l’approvisionnement des commerces et sécuriser les périmètres touristiques contre les risques d’accidents ou d’attentats. Voici quelques solutions pratiques.

Prévenir le risque d’attentat des zones touristiques

Contrairement aux idées reçues, toutes les villes touristiques ne sont pas riches. Beaucoup de villes au patrimoine historique remarquable sont des villes de taille moyenne qui vivent surtout de leurs entreprises et commerces tout au long de l’année. Mais, lorsque les beaux jours arrivent, les touristes reviennent. La ville doit alors se transformer pour organiser et sécuriser le flux qui représente parfois plusieurs milliers de personnes par jour.

Les bornes fixes de sécurité périmétrique

Ce type de bornes sert à préserver la sécurité d’une aire, quelle que soit sa superficie. Les bornes fixes peuvent être en pierre, en fonte, en acier ou en inox. Toutes les gammes de bornes Citinnov se déclinent en bornes fixes, ce qui permet une cohésion esthétique, mais aussi de gérer la résistance des bornes anti bélier par rapport à leur exposition aux risques d’impact.

Pour les villes touristiques, la sécurité passive est donc à concevoir pour une implantation permanente. Ces bornes préservent à l’année des périmètres contre l’accès de véhicules. Ainsi, on les trouve en bordure de promenades, sur les abords côtiers, les abords des places et des monuments historiques. Ces bornes ont également une vertu antistationnement lorsqu’elles jouxtent une voie de circulation.

Borne escamotable de défense antibélier

La borne escamotable de défense est l’équipement à implanter sur les segments de voirie exposée lors des périodes d’affluence. Cela concerne tous les lieux de rassemblement comme les places, les passages piétons, les chemins d’accès aux monuments historiques, aux stades, aux salles de spectacles, aux plages, etc.

Ces bornes peuvent être abaissées lorsque le nombre de personnes présentes ne constitue pas un risque d’agression. La résistance aux impacts doit être choisie parmi les modèles SUMO, TITAN et DEFENDOR suivant les endroits où les bornes sont implantées. Un tronçon de rue temporairement piétonnière offre une course d’élan importante sur sa partie routière et doit donc être particulièrement sécurisé. Les axes perpendiculaires doivent également faire partie d’attentions particulières.

Les bornes escamotables de régulation pour les périodes d’affluence

Contrôle d’accès à une zone piétonne
Contrôle d’accès à une zone piétonne — source Citinnov

Une fois les zones piétonnes protégées, il faut organiser la régulation d’accès des véhicules autorisés. Les autorisations délivrées par la mairie concernent : 

  • les résidents ;
  • les commerçants ;
  • les services d’urgence comme les médecins, pompiers ;
  • les transports en commun.

Attention aux locations saisonnières qui peuvent être inflationnistes en matière de demande et les hôtels de la zone qui auront besoin d’un accès permanent depuis les totems de contrôle pour leurs clients.

La piétonnisation temporaire, organisation

Comme toute opération de piétonnisation ou de changement de nature d’une zone publique, la piétonnisation temporaire passe par la consultation des acteurs locaux

Organiser des réunions publiques pour présenter le projet et recueillir leurs avis et suggestions. Les résidents sont les premiers impactés par ces changements.

Impliquer les commerçants dans la réflexion pour s’assurer de leur adhésion au projet et minimiser les éventuelles pertes de chiffre d’affaires. Tous les commerçants ou artisans ne bénéficient pas des retombées du tourisme.

Préparer le terrain avec les services de voirie et de police municipale pour circonscrire les problèmes avant la fermeture des zones. Le plus souvent, cela implique un changement du plan de circulation et donc une signalisation temporaire à mettre en place. Flyers, réseaux sociaux et panneaux d’affichage dynamiques sont là pour diffuser l’information dans les semaines précédentes.

Après chaque saison

Il est important de continuer les consultations pour recueillir les résultats et avis en réalisant des enquêtes de satisfaction auprès des acteurs précédemment consultés. L’analyse des données qui passe également par l’analyse chiffrée des flux de piéton, de véhicule et le taux d’occupation des parkings doit servir à améliorer la mise en place d’année en année en affinant les dates de la période, la zone rendue piétonne et les équipements nécessaires.

Le contrôle d’accès temporaire

Le contrôle d’accès temporaire se fait à l’aide de bornes escamotables qui peuvent être automatiques et commandées depuis un totem d’accès ou semi-automatiques s’il s’agit de les relever pour certaines heures chaque jour ou encore pour chaque week-end. La solution de bornes semi-automatique implique d’avoir une personne chargée du filtrage des personnes autorisées.

Logiciel de contrôle d’accès Citinnov
Logiciel de contrôle d’accès Citinnov — source Citinnov

L’extension d’une zone piétonne, le mobilier d’accès

La solution la plus simple réside dans la reproduction du système mis en place à plus petite échelle. L’intérêt est dans ce cas que la majeure partie des usagers connaît le fonctionnement. L’inconvénient est le coût d’implantation de totems de contrôle d’accès et de bornes automatiques escamotables employés qu’une partie du temps.

L’extension d’une zone piétonne, les autorisations

Dans le cas d’une ville possédant un centre piéton qui s’étend pour la période estivale, le système de contrôle d’accès doit temporairement prendre en compte les véhicules autorisés du nouveau périmètre. Avec les mêmes contraintes de stationnement pour tous : résidents possédant une place de parking sur cour, durées d’accès et de stationnement par véhicule, etc. La solution de supervision de contrôle d’accès de la suite logicielle VIASYST’M permet de créer des typologies de profils pour octroyer des droits d’accès en accord avec chaque besoin pour chaque période.

Écran d’accueil du logiciel Viasoft GTC pour le contrôle d’accès
Écran d’accueil du logiciel Viasoft GTC pour le contrôle d’accès — source Citinnov

La tarification préférentielle des parkings

La mairie donne généralement un accès gratuit ou à coût réduit pour les résidents qui se voient privés de leurs places de parking en voirie. De larges parkings gratuits sont souvent ouverts à la périphérie de la ville pour les touristes qui rejoignent le centre-ville ou les sites à visiter par des navettes.

Ce qu’il faut retenir

L’extension de zones piétonnes ou la mise en piétonnisation temporaire de segments de voirie lors des saisons touristiques est pratiquement une obligation pour les villes qui attirent les foules, que ce soit pour la tranquillité des résidents ou la gestion saisonnière des flux de véhicules et du stationnement.

Lire aussi :

Image à la UNE : le quai du port d’Honfleur rendu piéton pour la saison estivale — Wikimedia

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?