Dans le large choix des bornes : borne escamotable semi-automatique, borne automatique, borne mécanique, borne escamotable automatique ; la Borne Rétractable Manuelle trouve sa place particulière dans l’aménagement urbain.
Voilà les réponses aux 5 questions les plus fréquentes à son sujet.
La borne rétractable manuelle est une borne qui rentre dans un logement situé dans son scellement à l’aide d’une clé de déverrouillage sans avoir recours à aucun mécanisme. C’est un élément du mobilier urbain qui aide à protéger un espace de l’incursion d’automobiles. On la trouve par exemple dans un alignement de bornes fixes dans lequel son fonctionnement particulier permet de libérer ponctuellement un accès.
La recommandation de l’implantation de bornes rétractables manuelles est faite en fonction de son usage. On la prescrit pour un rythme d’usages hebdomadaires faibles opérées par un nombre réduit d’utilisateurs.
Sa capacité à supporter un roulage soutenu en position basse en fait un outil efficace pour un emploi modeste en position haute.
Dans le cas d’un marché hebdomadaire implanté dans un lieu non dédié à cet événement, les bornes escamotables manuelles seront sorties pour protéger l’espace du marché en sanctuarisant une voie rendue à la circulation automobile le reste du temps.
Des versions de bornes manuelles existent également pour une utilisation essentiellement en position basse et sont donc conçues pour une solidité accrue au passage des véhicules.
Dans ce cas, la borne rétractable manuelle condamnera l’accès des voies de secours à tout autre que les véhicules d’urgence, laissant les abords des immeubles libres de tout stationnement intempestif. Comme les diverses bornes, la borne escamotable manuelle permet le passage aux piétons, dont les personnes à mobilité réduite (PMR).
Pour ce type d’accès, la borne rétractable manuelle prouvera son intérêt en donnant passage à toute heure du jour ou de la nuit aux personnes chargées de l’entretien habilitées à opérer l’action de la borne.
Différentes clés permettent la rétractation de la borne manuelle dans son logement :
Des possibilités de personnalisation des clés sont réalisables pour les implantations dans des lieux publics les plus exposés au vandalisme.
Oui, et c’est là une de ses utilisations les plus intéressantes. La borne rétractable manuelle est une véritable alternative au non-respect des interdictions de stationnement. Que ce soit pour une aire réservée de livraison, de parking sur une rue ou sur un trottoir pour un accès à un portail ou à une voie privée.
L’implantation d’une borne rétractable sur un espace de livraison permettra de laisser l’accès aux uniques possesseurs de la clé en toute indépendance et à n’importe quelle heure. Le bénéfice en termes de circulation pour la rue et de nuisance sonore pour les riverains est évident.
Oui, la borne rétractable antibélier existe et peut-être implantée sur des sites sensibles ou ces bornes manuelles viennent compléter un dispositif de bornes fixes et/ou automatiques antibélier. Les bornes rétractables manuelles se déclinent en :
CITINNOV est le seul fabricant français à proposer des bornes de DÉFENSES MANUELLES certifiées « K12 » qui permettent l’arrêt d’un véhicule de 7,5 t lancé à 80 km/h.
La borne rétractable manuelle entre dans l’aménagement urbain pour limiter ou protéger les accès, en sécurisation des espaces publics, réguler les flux de circulation. On la trouvera dans les zones ou rues piétonnes ou autres segments de voirie pour délimiter un espace. En inox ou en fonte, elle est une borne de protection au sein de l’espace urbain.
On retiendra également que plusieurs facteurs concourent à une diminution du coût d’achat, d’implantation et bien sûr de maintenance de la borne rétractable manuelle par rapport aux bornes automatiques. Ce qui est un point positif appréciable.
Lire aussi :