L'installation de bornes escamotables dans une collectivité locale est une décision importante qui nécessite réflexions et souvent réunions de conciliation. Voici les 7 principales questions pour vous guider.
Le choix du modèle de la borne escamotable sera fait en fonction de son utilisation. Voici 4 utilisations possibles :
Limiter l'accès à certains espaces (zones piétonnes, bâtiments publics, etc.) ?
Dans ce cas, on cherchera à déterminer le nombre de passages par jour et le système de contrôle d’accès et de totem de commande de la borne.
Contrôler le flux de véhicules dans certaines rues ou sur certains parkings ?
Le nombre de titulaires d’une autorisation d’accès déterminera le choix de l’ensemble totem de contrôle, système d’autorisation et bornes.
Empêcher les véhicules de heurter des bâtiments ou des équipements ?
Dans ce cas, les choix s’orienteront vers des bornes de sécurité ou des bornes escamotables antibélier.
Créer des zones de rencontre ou de détente ?
La protection d’espaces publics importants nécessite l’implantation de bornes fixes en complément des bornes escamotables automatiques utilisées pour contrôler l’accès des véhicules autorisés.
L’installation d’une borne escamotable sur un segment de voirie nécessite généralement de revoir le plan de circulation du quartier.
Pour déterminer le lieu exact où les bornes apporteront le plus de bénéfices en termes de sécurité, de fluidité de la circulation ou d'aménagement urbain, il convient de prendre en compte les zones accidentogènes, les zones d’incivilités et la fluidité du trafic.
Les sols sont-ils adaptés à l'installation de bornes escamotables ? Y a-t-il des réseaux souterrains à prendre en compte ?
Suivant le type de bornes, l’enfouissement est variable. Par exemple, la borne SUMO-R est une borne de protection qui propose un des plus petits gabarits du marché pour une résistance de 660 KJ qui correspond à l’impact d’un poids lourd de 6.8t lancé à 50km/h.
Les critères de choix sont principalement la résistance, l’esthétique, la maintenance et la consommation énergétique.
Acier, fonte, inox... Quel matériau est le plus adapté en fonction de l'usage et de l'environnement ?
Quelle hauteur de borne est nécessaire pour assurer la sécurité à cet endroit précis ?
Les gammes de bornes escamotables Citinnov proposent des hauteurs allant de 514 mm à 1200 mm.
Manuelle, électrique, hydraulique... Quel type de motorisation choisir en fonction de la fréquence d'utilisation et du niveau de sécurité souhaité ?
Pour ses bornes automatiques, Citinnov propose un système de levage par sangle mis en action par un moteur électrique TBT de 24v. Cette solution est économique par le peu d’entretien qu’elle demande et la faible consommation électrique. De plus, le mécanisme est silencieux comparé au système avec chaîne ou vérins.
La borne que vous allez choisir est-elle connectable avec vos systèmes de supervisions ?
Les systèmes de commande embarqués dans les totems de contrôle d’accès doivent pouvoir être supervisés depuis un superviseur (CSU) ou hyperviseur urbain.
Le budget des bornes escamotables automatiques se calcule sur la durée en incluant la pose et l’entretien.
Quel est le budget disponible pour l'achat des bornes ?
Le matériau, la taille et la résistance de la borne entrent en compte dans le prix de l’équipement. Les options de personnalisation comme les armes de la ville gravées ou l’addition de bandeau LED sont également à prendre en considération.
Quels sont les coûts liés à l'installation (fondations, raccordements électriques, etc.) ?
Les centres-villes qui sont les lieux de prédilection des bornes escamotables sont souvent encombrés de conduits divers, de l’évacuation des eaux à la fibre optique. Le coût d’installation devra être calculé en prenant en compte les travaux annexes.
Quels sont les coûts de maintenance prévus (réparations, entretien, etc.) ?
Les produits Citinnov sont conçus pour une maintenance minimale. Les mécanismes et les pièces enfouis sont résistants à l’eau, à la corrosion et ne demandent aucun graissage.
Les bornes sont soumises à des normes pour respecter la sécurité des piétons, des personnes à mobilité réduite (PMR) et des personnes aveugles et malvoyantes (PAM).
Les bornes escamotables implantées sur l’espace public doivent être conformes au décret du 18 septembre 2012 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, et à la norme NF P98-310.
Des bornes escamotables mal choisies peuvent provoquer un impact négatif sur l’esthétique d’une place ou d’une rue.
Comment les bornes s'intégreront-elles dans le paysage urbain ?
Une question qui doit être débattue avec les Monuments Historiques et les architectes lors d’une implantation dans une zone historique. L’impact visuel est difficile à estimer puisqu’il faut à la fois que la borne soit vue de tous et qu’elle s’intègre le plus discrètement possible à son environnement. Les maquettes, photos et dessins aident à se faire une idée lorsqu’il s’agit de la protection d’un monument historique.
Le fonctionnement des bornes générera-t-il du bruit ?
Attention aux riverains, les bornes à vérins hydrauliques et à chaînes font entendre des grincements et des décompressions. Ce qui présente indéniablement une nuisance sonore lorsque la borne est actionnée plusieurs centaines de fois par jour. C’est pour cette raison que Citinnov a mis au point un système de levage puissant et silencieux.
L’entretien des bornes escamotables fait l’objet de contrats de maintenance ou de formation des services d’entretien et de maintenance de la ville par le constructeur.
Il faut penser à :
Comme tout équipement mécanique soumis à une utilisation intensive, le carnet d’entretien doit être connu et tenu à jour pour éviter toute panne et accident.
Une borne escamotable automatique est un équipement sophistiqué soumis à des contraintes quotidiennes et exposé aux intempéries. Pour remplir pleinement sa fonction, la borne doit être durable, autant pour son aspect extérieur que pour minimiser les coûts de maintenance, d’entretien et d’utilisation.
Lire aussi :
Image à la UNE : Bornes escamotables Citinnov - Photo Citinnov