La barrière automatique est employée dans un grand nombre de cas que les automobilistes rencontrent quotidiennement lors d’un contrôle d’accès. Que ce soit pour les péages, les parkings, les sites industriels, les résidences ou toutes zones sous contrôle, son utilisation est multiple et bien établie. En tant que constructeur spécialisé, Citinnov propose des solutions hautement performantes avec sa gamme de barrières levantes automatique BLOZ-6X. Voici les principaux avantages que vous pouvez en tirer au cas par cas.
La BLOZ-6x est une barrière levante automatique conçue pour une utilisation intensive de 5000 cycles quotidiens. Le but essentiel d’une barrière automatique est la gestion rapide des flux de véhicules sous contrôle d’accès.
Sa motorisation robuste assure des ouvertures et fermetures rapides et ajustables.
La vitesse de manœuvre est ajustable de 4 à 8 secondes selon les utilisations avec une accélération et décélération progressive, ce qui permet de signaler le mouvement à l’usager.
Les barrières de la gamme BLOZ-6x peuvent être intégrées à tous les systèmes de contrôle d'accès tels que les e-ticket, badges RFID, les digicodes ou encore la reconnaissance de plaques d’immatriculation par caméra LAPI. Toutes ces solutions sont comprises et pilotables par les totems d'accès Citinnov.
La détection de la présence d’un véhicule se fait par une boucle de détection qui transmet l’information par un capteur sans fil. De nombreuses options sont possibles comme l’intégration d’une batterie de secours qui offre une continuité de service lors des coupures d’électricité du réseau ou encore l’alimentation par un panneau solaire.
Commençons par les accès les plus courants, ceux que nous rencontrons lors d’un déplacement.
Dans les parkings publics, la barrière automatique est le meilleur outil du contrôle d’accès pour la gestion du stationnement. La barrière levante électrique permet en effet une régulation fluide des entrées et sorties. La rapidité de manœuvre (la gamme BLOZ-6x est prévue pour 5000 cycles par jour) évite les embouteillages aux heures de pointe, tout en garantissant une sécurisation efficace des accès. Pour un parking, on optera pour la BLOZ-64, dont la longueur de lisse est suffisante pour cet usage.
Couplée à un totem de contrôle d’accès CITINNOV, elle peut être équipée d’une caméra LAPI pour les ayant-droits permanents, ce qui évite à l’usager de devoir badger ses entrées et sorties.
La solution barrière automatique et totem d’accès réduit au stricte minimum les besoins d'intervention humaine d’un parking public.
Dans un camping, une barrière automatique doit assurer le contrôle de trois types d’accès : les vacanciers, les propriétaires de bungalow et le personnel et être suffisamment large pour pouvoir laisser passer des campings cars.
L’équipement de la barrière d’un camping sera donc fait d’un lisse allongée pour barrer l’ensemble de la voie d’accès et l’ouvrir entièrement. Le choix se portera donc sur une barrière levante BLOZ-66 qui possède une lisse ajustable de 4 à 6 mètres, et un chevalet de repos pour compléter.
La gestion des accès peut se faire depuis un totem de contrôle, via de l’interphonie ou visiophonie pour les nouveaux arrivants, par des badges ou digicode pour les vacanciers de courtes durées et par une caméra LAPI ou un e-ticket pour les locataires et les employés.
La barrière levante automatique est la solution la plus souple et économique pour le contrôle d’accès à un camping.
L’accès aux déchèteries municipales ou de communautés de communes est généralement soumis à la présentation d’une carte obtenue sur justificatif de résidence. Cette carte peut être munie d’une puce RFID qui transmet au superviseur les informations de l’usager. Certaines déchèteries pèsent les véhicules à l’entrée et à la sortie lorsque le droit d’accès est soumis à un tonnage mensuel ou annuel. L’ouverture de la barrière se fait donc après l’analyse de plusieurs facteurs.
Autre spécificité, si la déchèterie ne possède pas de voie d’accès pour les engins de chantier, la largeur de la voie principale obligera à une longueur de lisse correspondante. La gamme BLOZ-6x se décline en trois modèles :
La gamme CITINNOV peut équiper l’ensemble des accès d’une déchèterie : voies pour usagers et voies de chantier.
Le contrôle d’accès des engins de service comme les camions évacuant les bennes, et celui des agents de service peut être accompli par des caméras LAPI intégrées aux totems d’accès.
On notera toutefois qu’un personnel dédié au contrôle de dépôt des déchets, à l’aide des usagers et à l’entretien est présent dans la plupart des déchèteries et participe souvent au contrôle d’accès. Les équipements proposés par CITINNOV peuvent être fournis avec des commandes manuelles.
Pour l’usage privé, les avantages de la barrière résident surtout dans son faible coût d’entretien et dans la facilité de pose. En effet, les barrières levantes de la gamme CITINNOV sont livrées prêtes à poser.
Les résidences privées et copropriétés trouvent dans la barrière automatique une solution pratique de contrôle d’accès pour protéger leurs parkings et voies privées de stationnements gênants de la part de non-résidents.
Le contrôle d’accès se fait généralement suivant des solutions comme la caméra LAPI, le e-ticket ou les badges.
La caméra LAPI garantit que seuls les véhicules enregistrés peuvent entrer dans l’enceinte de la résidence…
… au contraire d’un badge RFID qui peut passer d’un véhicule à l’autre. Le parc de stationnement est ainsi mieux géré par la collectivité.
Dans les avantages pour une résidence privée, on soulignera trois principaux points :
Les entreprises et les administrations ont besoin d’une solution de contrôle d’accès efficace pour filtrer les entrées et sorties des employés, visiteurs et prestataires aussi bien sur leurs sites que sur leurs parkings. Les parkings d’entreprise étant devenus un enjeu économique important.
La gamme BLOZ-6X répond à toutes les exigences du contrôle d’accès en entreprise :
La vérification automatique garantit à l’entreprise une sécurité en temps réel et une traçabilité des accès délivrés à travers un historique.
Ces avantages se conjuguent à un faible coût de maintenance qui peut être effectué en interne, à une pose facile et à une faible consommation électrique du moteur Brushless 36 Vds de 220 W (qui peut être remplacé par une alimentation solaire).
Les sites industriels nécessitent, comme les entreprises ou les administrations, un contrôle d’accès rigoureux pour assurer la sécurité des infrastructures et des employés, surtout lorsque leurs installations sont dîtes sensibles.
Les barrières de la gamme BLOZ-6x peuvent être associées avec un road-blocker.
Cette solution convient parfaitement à des accès ouverts de jour et de nuit. Le trafic de jour est généralement plus important que le trafic nocturne, mais les risques d’intrusions sont accrus la nuit. Il est donc envisageable de doubler une barrière automatique par un road-blocker mis uniquement en action la nuit et les jours de fermeture de l’entreprise.
Dans ce cas, les opérations de contrôle d’accès se déroulent de la même façon. La synchronisation des deux obstacles peut être programmée suivant un tableau horaire.
La barrière levante est un équipement simple et robuste qui demande un entretien réduit et suffisamment simple pour être réalisé en interne. Sa faible surface d’ancrage au sol autorise son implantation sur pratiquement toutes les largeurs de voirie. Son coût d’achat et d’installation en fait un des équipements de régulation d’accès les moins onéreux.
Connectable à l’ensemble des systèmes d’identification, cet équipement est modulable pour toutes les installations et utilisations, aussi bien pour des parkings privés que publics et pour des zones stratégiques, couplé avec un road-blocker.
Lire aussi :
Image à la UNE : Barrière automatique de la gamme BLOZ-6x - source CITINNOV