La barrière levante automatique sert à ouvrir ou condamner le passage de véhicules. Elle est utilisée conjointement à un moyen de contrôle électronique ou humain qui déclenche la levée à distance.
Elle est particulièrement employée pour maîtriser l’accès des :
La barrière levante automatique est conçue pour un usage intensif. La légèreté de la lisse (la barre) offre une ouverture fermeture de quelques secondes seulement ce qui permet l’écoulement sous contrôle d’un important flux de véhicules. Pour un rythme soutenu d’utilisations, on préfèrera la barrière levante automatique à des bornes automatiques escamotables.
La barrière automatique est un équipement qui peut se déclencher à partir d’une commande générée par un badge, une clé magnétique, un digicode ou depuis un smartphone. Elle peut également être opérée par un agent depuis un centre de surveillance. Cet équipement s’intègre donc aux systèmes de gestion de parkings et de gestion technique du bâtiment et peut être relié à tous les systèmes de contrôle.
La barrière levante automatique nécessite une envergure de voie suffisante pour son installation. En effet, il faut prévoir en plus de la largeur des véhicules, la place du fût de commande et sa protection par un trottoir ou un étrier de sécurité. L’accès piéton ne pouvant se faire qu’à l’extérieur de l’ensemble, il faut organiser ce passage ou le dévier.
La légèreté de la lisse permet une installation in situ sans prise de cote préalable. Le fût contenant le mécanisme est conçu pour résister aux intempéries et son installation ne demande aucune fondation.
Le fût en acier galvanisé ainsi que la lisse sont personnalisables aux couleurs et logos d’une entreprise ou pour répondre au design d’un ensemble décoratif, comme dans le cas des centres commerciaux.
Cet équipement peut être complété par un système de reconnaissance automatique des plaques minéralogiques (ANPR). L’adjonction de ce dispositif sécurise un parking et l’accès à une zone sensible privée par l’enregistrement d’un historique de l’entrée des véhicules dans le système de gestion. La barrière levante automatique sert par ce dispositif à un contrôle efficace et discret par la captation de l’information lors de l’arrêt du véhicule.
En conclusion, la barrière levante automatique est un équipement qui par ses différents outils connectés, développe une utilité plus étendue que la simple régulation d’accès.