Une borne anti bélier, aussi appelée borne anti-bélier ou borne anti-enfoncement, est un dispositif de sécurité urbain conçu pour empêcher l'intrusion de véhicules automobiles dans des zones sensibles.
La borne SUMO-R est une borne anti bélier conçue pour résister à la projection d’un poids-lourd de 6.8t lancés à 50 km/h. Soit un impact de 660 KJ. Elle peut être utilisée contre les risques d’attentats ou la régulation du trafic routier.
La borne anti bélier ou borne de protection est une borne de défense conçue pour sécuriser des espaces dits sensibles - que ce soient des lieux publics à forte affluence ou des édifices - contre des attaques de véhicules (camion bélier, voiture ou même moto)
La première caractéristique d’une borne anti élier est donc sa résistance aux chocs dont ceux produits par des véhicules lourds lancés à grande vitesse.
La borne anti-bélier se décline donc en :
Borne anti-bélier, borne anti bélier, borne anti bélier, on trouve diverses orthographes pour nommer cet objet qui fait aujourd’hui parti du mobilier urbain de toutes les zones sécurisées, qu’elles soient piétonnes ou qu’elles fassent partie de tout autre dispositif.
Pourtant, en bon français, nous devrions écrire « anti bélier ». Pourquoi ? Premièrement parce que ce nom masculin singulier désigne de longues dates, un procédé de plomberie conçu pour absorber les ondes de choc provoquées par l’arrêt brutal dans une canalisation. Deuxièmement, parce qu’anti n’est suivi d’un trait d’union que lorsque le mot qu’il précède commence par un « i ». C’est la règle. On écrit donc antidopage, antiéconomique sans tirets, mais anti-inflammatoire en prend un.
Pourquoi autant de graphies ? Peut-être que ce dispositif de sécurité a besoin de se démarquer de son synonyme plombier, ou peut-être que cette expression ainsi orthographiée répond mieux à la fonction de l’objet qui est d’arrêter une voiture-bélier, qui elle, prend bien un trait d’union.
On peut également noter que si l’emploi des bornes anti bélier est relativement récent, le mode opératoire consistant à projeter une voiture-bélier contre la façade d’un bâtiment pour l’attaquer est ancien. Il a été inauguré aux États-Unis par le célèbre gangster John Dillinger dans les années 1930. Anti-bélier et voiture-bélier ont donc déjà tous deux une longue histoire qui trouve sa continuité dans les bornes de défense.
Laissons la règle pour l’usage et tentons maintenant de comprendre l’ensemble des fonctions de ce dispositif.
Ce type de borne de protection trouve son utilité dans les endroits pouvant être soumis à l’action d’une voiture bélier, mais également là où une perte accidentelle de contrôle d’un véhicule pourrait mettre en danger la vie de piétons ou entraîner des dommages matériels importants.
La borne de défense peut ainsi être installée en rempart de vitrines de magasins lorsque celles-ci sont au contact direct d’une voie de circulation, même faible. On la rencontrera par exemple dans ce cas aux carrefours des zones semi-piétonnes. Dans le même genre d’implantation, la borne anti bélier peut venir protéger une bijouterie ou des guichets de retrait d’argent. Sa présence sera alors dictée par la sécurisation de l’activité commerciale du lieu en empêchant des actes de vandalisme et des vols par effraction.
Une borne de protection sera déployée devant les bâtiments officiels tels que les ambassades, les ministères et les sièges sociaux pour contrer toute tentative d’attaque par véhicule (assaut ou voiture piégée).
L’implantation des bornes anti bélier relève d’une stratégie de sécurité puisqu’elles peuvent venir compléter à certains endroits un alignement de bornes classiques. Le choix de l’emplacement de ces bornes de sécurité se fait donc en fonction de l’exposition au risque d’une zone ou d’une partie de cette zone.
Par exemple :
Dans la majorité des cas, tous les accès (et leur environnement proche) des zones industrielles à risques ou demandant une protection accrue, sont bordées de bornes anti bélier.
Fixe, amovible, escamotable manuelle, semi-automatique ou automatique, la borne anti-bélier se décline par sa capacité à résister aux chocs.
Qu’elle soit utilisée pour sécuriser un espace ou contrôler un accès (bornes anti bélier escamotable automatique), leur classification est établie par leur certification en laboratoire suivant leur aptitude à résister. (La résistance aux chocs est évaluée en kilojoule KJ.)
Les hauteurs de bornes anti bélier s’échelonnent de 70 cm à 120 cm.
Leur diamètre commence généralement autour de 30 cm pour finir au-delà de 50 cm.
Leur poids suit proportionnellement cette progression.
Les gammes des bornes se déclinent toutes en bornes anti-bélier pour une parfaite intégration esthétique. Le choix de finition acier et de couleur est donc là pour incorporer ces bornes particulières dans un ensemble.
Voir notre gamme de bornes anti bélier
On peut à l'opposé vouloir signaler la particularité de ces bornes pour leur donner un aspect dissuasif et donc leur adjoindre des adhésifs réfléchissants et des colliers de projecteurs LED dans leur partie haute.
Les bornes anti bélier conservent leur intégrité de service après un impact pour lequel elles ont été conçues et certifiées ; ceci pour chaque famille : borne fixe, borne amovible, borne escamotable manuelle, borne semi-automatique ou automatique.
Les bornes anti-bélier répondent à la norme NF P98-310 et sont conformes au décret du 18 septembre 2012 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité́ de la voirie et des espaces publics.
Lire aussi :