Comment concilier stationnement gratuit et rotation du stationnement ? La borne d’arrêt minute résout cette équation qui posait problème aux municipalités depuis plusieurs décennies. Les frais de gestion de l’anti-stationnement et de la verbalisation s’en trouvent également réduits. Voici ce que la borne d’arrêt minute offre comme avantages pour les automobilistes et les collectivités locales.
Les bornes de stationnement apportent une gestion plus fluide des parkings à courte durée en profitant autant aux automobilistes qu’aux collectivités locales.
En limitant le temps de stationnement à quelques dizaines de minutes, ces bornes évitent que le stationnement soit monopolisé par des véhicules sur des durées injustifiées dans les zones importantes de circulation. Cela permet une meilleure rotation, garantissant des places disponibles pour souvent.
Les bornes de stationnement ou bornes d’arrêt minute (BAM) sont des équipements urbains conçus pour réguler le stationnement de courte durée.
Elles sont souvent implantées dans les centres-villes, à l’abord des commerces, pour permettre aux automobilistes de se garer gratuitement (souvent de 15 à 30 minutes) le temps de faire leurs courses, par exemple.
La borne d’arrêt minute est un équipement urbain gagnant-gagnant pour l’automobiliste et la commune
Facile d’utilisation
L’usager se gare, la borne détecte la présence d’un véhicule et déclenche un décompte visible. L’automobiliste connaît instantanément le temps de stationnement gratuit qui lui est alloué.
Gain de temps
La disponibilité est le premier atout qui profite à l’usager en recherche d’une place. Ce qui influe directement sur le temps qu’il met à la trouver.
Réduction du stress
Les automobilistes, sachant qu’ils auront plus de facilité à se garer, ont moins de pression lors de leurs déplacements pour trouver à stationner.
Réduction des coûts de stationnement et des risques de contraventions
La borne de stationnement diminue grandement les deux facteurs de stress de l’automobiliste citadin qui ne veut pas laisser plusieurs euros à chaque stationnement ni prendre de contravention. La borne d’arrêt minute lui permet de gagner sur les deux tableaux s’il reste discipliné.
Dans les équipements urbains, la borne d’arrêt minute est une avancée majeure dans la gestion du stationnement réglementé.
Amélioration de la fluidité du trafic
Réduction des embouteillages, meilleure rotation des véhicules stationnés, diminution du trafic, les bornes de stationnement améliorent le trafic routier sur les segments de voirie où elles sont implantées.
Optimisation de l’occupation de l’espace public
Meilleure gestion du stationnement en voirie, lutte contre le stationnement sauvage.
Technologies de stationnement
La solution VIASOFT GTC avec ses modules PARKS et STATS permet de visualiser depuis un ordinateur les places occupées et inoccupées et de faire apparaître les taux d’occupation et les rotations pour chaque borne d’arrêt minute (simple ou double). Cette technologie innovante qui rend la ville intelligente (Smart City) est un atout pour la mobilité urbaine.
Voir nos solutions informatiques de gestion du stationnement.
Image dynamique et moderne
Un centre-ville équipé de bornes d’arrêt minute en bordure d’une aire piétonne ou de commerces de proximité donne une bonne image de la ville.
Augmentation des recettes pour la commune
Suivant le choix modulable pour chaque borne de stationnement et suivant son emplacement, la commune peut choisir de donner une amende aux contrevenants qui abusent du temps gratuit de stationnement. Suivant l’équipement de la borne, celle-ci peut photographier la plaque d’immatriculation. Comme pour un dépassement de stationnement avec un horodateur ou un parcomètre, la contravention est directement envoyée à l’automobiliste.
Dynamisation du commerce local
Ces bornes favorisent la fréquentation des commerces en facilitant leur accès. Les automobilistes sont plus enclins à s’arrêter pour une course rapide que lorsqu’ils doivent se garer en périphérie du centre-ville.
Satisfaction des résidents
Le stationnement sauvage et le stress qui découle directement des automobilistes cherchant une place provoquent des nuisances sonores, des incivilités et est facteur d’accidents de la route. En organisant un stationnement utile et court, la borne d’arrêt minute améliore la qualité de vie des habitants, au premier rang desquels les riverains directs.
La borne de stationnement en favorisant le parking gratuit de courte durée est un équipement « gagnant-gagnant » pour la commune et les usagers
Les bornes d’arrêt minute fonctionnent par des boucles inductives, reconnaissance de plaque, et autorisent l’accès par IoT (Internet des Objets) pour les paiements sans contact.
Bornes connectées évolutives
Les bornes de stationnement Citinnov sont connectées à un logiciel de contrôle qui permet
La borne de stationnement Citinnov embarque plusieurs technologies et est évolutive, ce qui veut dire qu’elle peut dans le futur intégrer de nouvelles fonctionnalités.
La BAM Citinnov peut entrer dans le parc d’autres superviseurs urbains.
Elle s’adapte aux différents besoins comme la durée de stationnement programmable. Par exemple, dans un souci d’inclusivité, une commune peut choisir de programmer les bornes de stationnement pour prendre en compte les automobilistes détenteurs d’une carte de personne à mobilité réduite. Et ainsi autoriser un stationnement plus long.
La borne de stationnement Citinnov peut être couplée avec la borne de recharge Citicharge. Ainsi la commune qui équipe ses places de stationnement à courte durée gratuite peut proposer la recharge de véhicules électriques payant dans le même temps. Ou proposer des stationnements gratuits contre une recharge payante, etc.
Borne Citicharge couplée avec une BAM Citinnov - illustration Citinnov
On peut ajouter qu’en favorisant le stationnement de courte durée, la borne d’arrêt minute agit sur l’environnement puisqu’elle augmente la rotation des places disponibles réduisant du même coup le temps de circulation passé à chercher une place.
Lire aussi :
Image à la UNE : Borne de stationnement d’arrêt minute Citinnov - photo Citinnov.