Certaines zones dont les centres-villes se trouvent rapidement congestionnés par l’afflux de véhicules.
Les automobilistes ne parvenant pas à trouver une place de stationnement pour une courte durée constituent un des facteurs aggravants de l’engorgement du trafic en ville.
Une des stratégies mise en place pour réguler ce problème est l’équipement de certaines places de parking d’une borne de stationnement minute (ou BAM pour Borne d’Arrêt Minute).
La borne de stationnement minute dite aussi, borne d’arrêt-minute, se présente sous la forme d’un potelet ou d’une borne totem proche des horodateurs que l’on connaît.
Son but est de contrôler la durée de stationnement d’un ou deux véhicules à l’aide de capteurs et d’augmenter la rotation des véhicules.
Ce stationnement de courte durée est incitatif et donc généralement gratuit pour 10, 15 ou 20 minutes. Il ne faut donc pas le confondre avec un horodateur. Le stationnement ne peut pas être payé à la fin de la durée gratuite. Le temps d’arrêt est ajustable suivant la rotation désirée qui peut correspondre à sa zone d’implantation. Le stationnement aux abords des gares et aéroports n’est pas soumis aux mêmes durées qu’une zone de commerce. Les besoins des usagers sont différents devant une mairie, un bureau de poste ou une boulangerie.
Le but d’une borne de stationnement minute est de fluidifier le trafic par la rotation rapide de l’arrêt des automobiles essentiellement à l’abord des commerces.
Cet équipement de voirie permet de déterminer en temps réel une durée gratuite de stationnement autorisée et donc, lorsque la borne est reliée à un superviseur de stationnement, de prévenir la police municipale ou les ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) de l’infraction, lorsque cette durée est dépassée.
La borne de stationnement minute déclenche un décompte visible sur un écran à partir du moment où le véhicule vient se garer sur une des places qu’elle contrôle. Le conducteur voit donc un décompte se mettre en marche lorsqu’il s’arrête. Il est donc directement informé du temps gratuit de parking dont il dispose. Cet affichage se fait en vert et devient rouge pour montrer les minutes de temps dépassé à partir de la fin de la durée autorisée.
Certaines bornes de stationnement minute signalent le dépassement du temps par un son, ce qui a un effet dissuasif, puisque l’automobiliste récalcitrant est désigné par l’équipement lorsqu’il reprend son véhicule.
Voir nos bornes d’arrêt minute
Deux principaux systèmes permettent à la borne pour déterminer la présence d’un véhicule :
Le décompte est immédiatement déclenché par l’information envoyée des capteurs à la borne. Une borne ou un parc de bornes de stationnement minute peut être géré par un superviseur de stationnement.
La supervision de ces bornes permet en premier lieu d’alerter les agents de la police municipale chargés de verbaliser. Mais dans leurs développements, ces bornes peuvent relayer via des applications mobiles les places disponibles aux automobilistes en recherche de stationnement. Ce qui augmente leur impact positif sur les usagers en constituant une aide et réduit les nuisances automobiles du même coup.
De plus, des ayants droit spéciaux peuvent s’enregistrer auprès des services de la mairie ou de la police municipale pour pouvoir bénéficier d’un temps de stationnement supérieur auprès de ces bornes intelligentes. Il peut s’agir des véhicules de personnel de santé ou des véhicules de service, mais également des véhicules dûment référencés des personnes à mobilité réduite (PMR) à qui le service accorde naturellement plus de temps de stationnement qu’à un conducteur valide.
Voir nos logiciels de supervision de stationnement
Les points positifs qu’il faut retenir :
Si l’implantation des bornes de stationnement minute tend à croître, c’est que cet équipement apporte un nombre conséquent d’améliorations aux bons usages citadins y compris dans les hypers centres villes.
La borne de stationnement minute participe au progrès de la qualité de vie des centres-villes en apportant aux automobilistes une facilité d’accès aux commerces. La réduction du temps d’immobilisation des véhicules augmente le nombre de places disponibles par jour.
En limitant les rondes des voitures à la recherche d’une place et les embouteillages qui en découlent, les bornes de stationnement court contribuent à la réduction de la pollution de l’air ainsi qu’aux nuisances sonores.
L’identification visible du contrevenant participe aux bons usages citoyens de la ville.
En effet, le débordement de stationnement verbalisé est désagréable, mais il reste relativement anonyme, alors que le signalement aux yeux des passants et des riverains d’une voiture en dépassement de stationnement implique publiquement son propriétaire, ce qui n’est pas agréable.
La borne d’arrêt minute présente une solution efficace et polyvalente pour la gestion du stationnement par l’amélioration de la rotation du stationnement et donc du trafic des véhicules en agglomération.
Voici quelques avantages pour les usagers et pour les services chargés du stationnement :
Lire aussi :