La borne escamotable automatique constitue l’élément du contrôle d’accès le plus utilisé aujourd’hui. Elle filtre le passage des véhicules sur un segment de voirie, contrôle l’accès d’une zone réservée ou encore assure la disponibilité de places de parking réservées. Le choix des technologies de commande les plus adaptées est une question centrale dans son utilisation.
Le choix du moyen de commande d’une borne escamotable se fait principalement en fonction du nombre potentiel d’utilisateurs et des contraintes d’usage que le gestionnaire est prêt à imposer ou pas.
Une borne escamotable de contrôle d’accès à une zone piétonne fréquentée n’aura pas les mêmes besoins qu’une borne de parking privé.
Les télécommandes sont des boîtiers à un ou plusieurs boutons.
Elles utilisent des signaux radio pour communiquer avec la borne rétractable. Elles offrent généralement une portée de plusieurs dizaines de mètres et peuvent fonctionner à travers quelques obstacles. Elles sont simples d’usage et permettent une commande à distance rapide (sans descendre du véhicule) Il faut toutefois veiller au contrôle de l’état de sa pile.
Les badges sans contacts, au format “porte clé” ou “carte de crédit”, peuvent être utilisés pour activer la borne en passant devant un lecteur approprié.
L’avantage de la télécommande est le faible coût d’un badge (4 à 5 fois inférieur à celui d’une télécommande) mais impose à l’automobiliste de s’approcher du lecteur pour lire son badge.
Dans les deux cas présentés, le gestionnaire du système doit organiser leur distribution avec d’éventuelles gestions de cautions.
Ces moyens de télécommandes ne nécessitent pas un boîtier particulier, mais utilisent un logiciel.
Ainsi le gestionnaire du système n’a pas de boîtier physique à distribuer aux usagers, et s’évite une gestion de caution associée.
Téléphone portable (par appel)
Certains systèmes de commande permettent la commande des bornes rétractables à l’aide d’un appel téléphonique à un numéro spécifique associé à la borne.
Un système automatisé reconnaît le numéro de l’appelant et commande l’ouverture de l’obstacle.
Smartphone (ou tablette) en Bluetooth ou NFC
Les bornes rétractables équipées de modules Bluetooth ou NFC (Near Field Communication) peuvent être contrôlées à l’aide d’une application mobile fournie par le constructeur et téléchargeable sur un smartphone ou une tablette.
Identification par plaque d’immatriculation
Des systèmes de Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (les caméras LAPI) peuvent être utilisés pour autoriser l’accès des véhicules au secteur régulé par des bornes escamotables. Là aussi le gestionnaire s’évite la distribution de supports d’identification physiques (badges ou télécommandes) et solutionne également la problématique du prêt du badge à une autre personne.
Le conducteur appelle un opérateur, (le plus souvent dans un centre de sécurité pour le secteur privé et dans un Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour le secteur public) pour négocier son droit de passage. L’opérateur peut ensuite commander l’ouverture de l’obstacle depuis son combiné téléphonique ou utiliser le système de gestion centralisé qui permet un contrôle à distance via un ordinateur ou un serveur comme la suite logiciel VIASYST’M.
Le nombre de possibilités de télécommandes est important et la liste présentée ci-dessus ne regroupe que les plus couramment utilisées mais ne sera jamais exhaustive. De nouvelles technologies apparaissent régulièrement pour offrir de nouveaux systèmes de commande.
Le choix se fera donc principalement sur la fréquence d'utilisation des profils d’usagers, souplesse d’utilisation ou de gestion ainsi que le degré de sécurité demandé.
Aussi, pour répondre à tous ces critères, plusieurs moyens d’accès peuvent être additionnés pour satisfaire les différents besoins.
Lire aussi :
Image à la UNE : Télécommande d’une borne escamotable à partir d’un smartphone avec le Viasoft® E-ticket de Citinnov