Les bornes de régulation pour l’accès des pompiers aux bâtiments sont implantées pour empêcher les intrusions et stationnements de véhicules autres que ceux de secours.
Le choix de bornes pour réguler l’accès aux voies de secours est la meilleure solution puisqu’elle laisse la circulation piétonne, PMR et cycliste libre autour des immeubles tout en assurant sa sécurité.
Il convient cependant de respecter certaines normes et de sélectionner l’équipement adéquat.
Le Code de l’Urbanisme (articles R 111-2, R 111-5), le Code de la Construction et de l’Habitation (article R 111-13) définissent les règles de desserte et donc des secours pour tous les bâtiments dès la demande de permis de construire. En substance, les textes prévoient que les immeubles et constructions de toutes sortes doivent être accessibles en permanence aux engins de secours et aux pompiers.
Ces aménagements particuliers doivent faciliter l’intervention des véhicules de secours dans le respect des règles d’accessibilité et permettre l’évacuation du public dans le cadre de la protection des personnes. Ces dispositions techniques spécifiques prennent une importance accrue pour les bâtiments d’habitation de grande hauteur.
La réglementation prévoit que la desserte des ERP peut se faire par une “voie engin”, une “voie échelle” ou un “espace libre”. Chaque bâtiment doit avoir une ou plusieurs façades accessibles suivant ces critères :
« Les bâtiments et les locaux où sont installés les établissements recevant du public doivent être construits de manière à permettre l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ». « Ils doivent avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres permettant l’évacuation du public, l’accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l’incendie. » Article R 123-4 du Code de la construction et de l’habitation.
Selon l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation : « La construction doit permettre aux occupants, en cas d’incendie, soit de quitter l’immeuble sans secours extérieur, soit de recevoir un tel secours ». Article R 111-13 du code de la construction et de l’habitation.
Une spécification est associée aux constructions selon l’importance de leur occupation et ce à quoi elles sont destinées. Et donc, selon ces différences, la voie de secours devra également permettre l’accès à un point d’eau pour la défense contre l’incendie.
La réglementation s’affine suivant les cas, mais on comprend bien à travers ces deux exemples la dimension cruciale de la voie d’accès pompiers, sa régulation et le respect de la zone contrôlée par la ou les bornes.
La borne amovible est une borne en inox ou en acier qu’on libère de son socle à l’aide d’une clef. Une fois l’équipement enlevé, il convient de le transporter sur le côté de la voie d’accès.
La borne manuelle rétractable est une borne qu’on opère également à l’aide d’une clef, la différence avec sa prédécesseure est qu’elle entre dans un caisson sous la chaussée. On la remet en place de la même façon avec une clef. Ce type de borne est nécessairement léger.
La spécificité de la borne semi-automatique rétractable est qu’elle est équipée d’un mécanisme qui la fait remonter automatiquement par l’action de la clef ou d’une pression exercée sur le sommet de la borne. Ce système permet d’utiliser des bornes plus lourdes et donc plus résistantes.
Les bornes automatiques rétractables sont actionnées à l’aide d’une télécommande, d’un badge ou sous l’action d’un agent. Leur équipement mécanique permet la montée et la descente.
Le choix de la borne se fera donc en fonction du budget (l’implantation d’une borne amovible a un coût moindre que celle d’une borne automatique escamotable). Elle se fera également en fonction de la largeur de la voie pompiers.
En effet, une voie d’accès pompiers desservant un ensemble résidentiel important devra être d’une largeur suffisante pour accepter le passage de camions. Cette largeur peut nécessiter l’implantation de plusieurs bornes pour interdire l’entrée d’autres véhicules.
Le choix des bornes de régulation d’accès pour les voies de secours revient donc au contrôle de ces bornes. Les bornes amovibles, manuelles et semi-automatiques rétractables peuvent être actionnées par une clef utilisée par les pompiers. Mais dans le cas d’un ensemble immobilier large, ces voies peuvent être utilisées également par des engins de services. Dans ce cas, des bornes automatiques peuvent être supervisées depuis un PC Sécurité-incendie.
Ce qu’il faut retenir c’est, d’une part la réglementation en vigueur qui nécessite le respect des normes de construction, et d’autre part que l’implantation des bornes de régulation d’accès se fera en fonction du nombre de voies à équiper, de leurs largeurs et de la mixité de leur utilisation.
Lire aussi :