Le développement technologique offre des outils de plus en plus pointus et fiables pour la surveillance et la gestion des villes. Les outils de supervision et d’hypervision urbains trouvent leur place dans les PC sécurité et les CSU (Centre de Supervision Urbain). Leur rôle va bien au-delà de la simple vidéo-protection des rues que l’on connaît. Voici quelques explications pour faire la différence entre les deux et pour tout comprendre dans ce domaine.
Nous donnons ici des définitions larges. Bien entendu, des spécificités peuvent apparaître. Suivant la taille des territoires à gérer qui peut aller de l’immeuble à un département entier, les spécificités et des spécialisations seront bien entendu différentes.
Le CSU (Centre de Supervision Urbain) est un centre fixe, une entité administrative publique dédiée à la surveillance et à la gestion des espaces publics d’une ville ou d’une agglomération. Il est donc directement relié aux services municipaux ou intercommunaux. Les CSUI (Centre de Supervision Urbain Intercommunal) sont les CSU des communautés de communes. C’est essentiellement un outil appartenant aux collectivités territoriales (villes, communes, départements).
Chaque municipalité peut agréger les services qui lui semblent bons à ce centre de supervision, de la gestion du trafic piéton et automobile au stationnement, de la domotique des bâtiments publics à la vidéoprotection faite par la police municipale, suivant la législation en cours.
L’équipement du CSU
Le centre de supervision utilise des écrans et ordinateurs dans sa salle de supervisions. Ces systèmes sont reliés à des caméras et des capteurs déployés dans la ville qui lui envoient des images et des données. Ces sources sont analysées par des agents et des ordinateurs pour produire des réponses adaptées dans chaque segment de son domaine d’action.
Un PC sécurité est historiquement un poste de commandement mis en place de manière temporaire, pour coordonner des actions sur le terrain en cas d'incident ou de crise. Lors d’inondations, par exemple, les préfectures ouvrent des PC Sécurités pour gérer la crise produite par ces intempéries.
Mais, ce poste de commandement peut aussi être installé sur un site spécifique et concerner l’espace privé d’une entreprise, ou fonctionner pour un département entier à temps plein sur un segment précis comme la gestion d’un axe autoroutier ou celle d’un fleuve.
Comme on le voit, CSU et PC sécurité sont différents et complémentaires. La confusion entre les deux vient donc essentiellement de la vidéo-protection qui peut être aujourd’hui effectuée par les deux entités, suivant leur organisation administrative. Pour le reste, les fonctions sont très différentes.
Le CSU a pour principales fonctions :
Comme son rôle est de couvrir l'ensemble d'une ville ou d'une partie importante de celle-ci, le centre de supervision possède des outils d’analyses puissants et adaptés pour collecter et traiter quotidiennement un volume important de données.
Le PC sécurité est un centre de commandement opérationnel, il a pour fonction :
Le travail du PC sécurité est donc le plus souvent limité soit dans l’espace, soit dans le temps. Il est utilisé pour un périmètre géographique réduit ou lors d’événements spécifiques, y compris festif. Un PC sécurité peut être mis en place pour une foire, la fête d’une ville, un marché de Noël, etc.
Le terme PC sécurité s’est répandu pour définir des postes de contrôle et de sécurité. Comme dans des centres commerciaux importants, ou le PC sécurité a un rôle mixte de surveillance des personnes et des biens, mais concerne également la sécurité incendie et les accidents, l’organisation de l’espace et des flux des personnes et des véhicules. On peut donc dire que dans des espaces ou pour des territoires réduits, le PC sécurité est également en partie utilisé pour la supervision.
Ce tableau présente en parallèle les fonctions des deux entités PC sécurité et CSU avec les moyens techniques employés.
En vidéo-protection, des caméras fixes ou mobiles, thermiques ou classiques, permettant de surveiller des zones étendues ou réduites en temps réel. Les analyses d’images permettent aujourd’hui avec l’aide de l’IA de détecter des comportements anormaux (malaises, vols à la tire) ou de retrouver des personnes par reconnaissance faciale.
Le rôle des capteurs est de détecter les fumées, températures et bruits anormaux, mais également les mesures de pollution atmosphérique et donc de produire des mesures sur la qualité de l’air en temps réel. Le mobilier de contrôle d’accès et de stationnement Citinnov permet l’implantation de ces capteurs qui sont reliés au superviseur urbain.
Les réseaux de communication, qu’ils soient en fibre optique, Wifi, 5G sur PC ou par IoT (Internet des objets) forment aujourd’hui le maillage essentiel de la supervision urbaine. Ils permettent par exemple la gestion du contrôle d’accès par totem de commande en temps réel. Le déclenchement d’une borne automatique escamotable effectué par un usager à travers son smartphone est enregistré par le superviseur. Ce qui permet un service immédiat à l’usager et une gestion optimisée à faible coût pour la municipalité ou la communauté urbaine.
Les systèmes d'information routière comme les panneaux d'affichage variable et les applications mobiles informent en temps réel les automobilistes pour canaliser les flux de circulation, prévenir d’un incident sur leur parcours ou leur indiquer les places de stationnement libre au plus près de leur point d’arrivée.
Comme toutes les entreprises qui recueillent des données utilisateurs, les territoires locaux, municipalités, communautés de communes, départements et régions utilisent la cybersécurité pour la protection des données qu’ils traitent.
L’analyse des données. Que ce soit pour les CSU ou pour les PC sécurité. L’analyse des données recueillies est fondamentale pour la prévention et la protection des espaces publics et privés. Ces analyses concernent la détection d’incidents comme les points d’incivilités sur la voirie, les tendances saisonnières, les zones accidentogènes, etc.
Ces deux centres névralgiques de la smart city œuvrent pour une meilleure qualité de vie par l’amélioration de l’espace urbain qui donne un sentiment de sécurité et d’apaisement de l’espace partagé. Ils ont un coût non négligeable, c’est pourquoi ils sont souvent l’outil des communautés de communes.
Lire aussi :
Image à la UNE : Superviseur urbain VIASYST’M Citinnov - Photo Citinnov