Les road blockers jouent un rôle important dans les solutions de sécurité périmétrique. Choisir le bon road blocker consiste à choisir l’obstacle adapté au besoin spécifique de l’endroit de son implantation. Le bon choix repose sur plusieurs critères.
Un road blocker (également orthographié “road blocker” ou encore “road-blocker”) est un obstacle routier qui sert à contrôler l’accès d’une entrée, d’une rue ou d’une route, ou encore à protéger une zone.
Un road blocker se définit par :
Un road blocker peut être temporaire ou permanent.
Un road blocker peut être installé seul ou en complément d’un autre équipement de sécurité pour le contrôle d’accès comme une barrière levante automatique ou des bornes automatiques rétractables.
Il peut servir à contrôler un accès quotidien comme une entrée de site sensible ou à bloquer un segment de voirie temporairement; par exemple pour protéger une avenue ou une esplanade lors d’évènements ponctuels (un marché hebdomadaire ou une fête annuelle par exemple).
La première considération lors du choix d'un road blocker est le niveau de sécurité voulu. Évaluez les menaces et les risques potentiels propres à votre établissement ou à l’espace de voirie pour déterminer le degré de protection dont vous avez besoin.
Les road blockers sont classés par catégories qui répondent à des normes (K4, K8, K12, K30, et PAS 68 au Royaume Uni). Ces normes sont définies à partir de crash tests qui garantissent la résistance aux impacts d’un véhicule bélier.
La norme choisie devra correspondre aux possibilités d’un assaut et donc prendre en compte la course d’accélération d’un véhicule sur l’espace qui lui est offert en amont de l’obstacle.
La rapidité de manœuvre est un facteur primordial à prendre en compte pour le contrôle d’accès. Si le road blocker est le principal équipement de contrôle d’accès, il faut impérativement que sa manœuvre soit rapide. Le poids de l’équipement influe sur sa vitesse. Plus un road blocker est lourd, plus son élévation est lente. Les plus rapides sont donnés pour être actionnables en 1,5 secondes, les plus lents dépassent les 10 secondes.
Le nombre de passages quotidiens induit la cadence. Attention aux trop fortes demandes. Un road blocker est généralement donné pour un maximum de 2500 manœuvres par jour, alors que par exemple, une borne anti-bélier Citinnov accepte plus de 5000 actions quotidiennes.
La capacité du road blocker à s'intégrer avec vos systèmes de contrôle d'accès est à prendre en compte lors du choix pour une gestion centralisée et fluide à partir du PC sécurité ou du centre de supervision urbaine (CSU). Il faut donc veiller à ce que le road blocker soit opérable par les applications déjà utilisées, mais aussi par les dispositifs de contrôle d'accès distribués aux usagers, badges, clés magnétiques, etc. dans le cas d’un équipement servant aux entrées et sorties.
Les road blocker permanents sont implantés dans la chaussée ce qui exige un enfouissement. Suivant leur taille et le mécanisme de levage, leur installation demande des travaux plus ou moins importants. Les profondeurs de scellement du road blocker Citinnov vont de 80 cm (K 4) à 120 cm (K12).
Ce tableau classe les road blockers par type de 1 à 5 à partir de moyennes communément admises.
Road blocker de type 1 :
Road blocker de type 2 :
Road blocker de type 3 :
Road blocker de type 4 :
Road blocker type 5 :
Le bon choix d’un road blocker impacte la sécurité et l'efficacité de votre voirie ou de votre établissement. En prenant en compte le niveau de sécurité voulu certifié par un test, les possibilités d'intégration avec vos systèmes de contrôle d'accès, la durabilité du produit et son entretien, vous pourrez déterminer le produit qui répond à vos besoins spécifiques en matière de sécurité.
Lire aussi :
Image à la UNE : Road blocker antiterroriste temporaire - Wikimedia