Road blocker, un mot qui évoque la sécurité, la défense. Qu’en est-il ? Découvrons cet équipement devenu incontournable des lieux sensibles.
Le road blocker parfois écrit roadblocker ou encore road-blocker, qui pourrait se traduire littéralement par « bloqueur de route » en français, connaît différentes dénominations associées à ce même dispositif ou à des dispositifs de sécurité proches auxquels il est associé.
Voici un bref inventaire des synonymes courants de road blocker :
Pour être précis, il faut noter que les professionnels de la sécurité donnent à chaque équipement un sens particulier. Par exemple, le barrage routier automatisé tend à souligner la capacité du road blocker à agir comme un barrage routier instantané. Le butoir de route correspond à un dispositif plus imposant et essentiellement utilisé en position haute, etc.
Le road blocker est un véritable mur qui se dresse sur une chaussée pour en condamner temporairement toute circulation et résister à l’assaut d’un véhicule lancé à pleine vitesse.
Le road blocker est un équipement de sécurité qui protège une zone en obstruant totalement son ou ses accès. De par sa flexibilité mécanique, cet équipement est mobilisable en quelques secondes et peut être rétracté pour laisser ponctuellement le passage à un véhicule.
Équipement rétractable, le road blocker sort du sol en dépliant son armature de blocage en éventail vers la direction du danger potentiel. Certains équipements devenus rares dressent un mur de métal vertical.
Par son aspect imposant infranchissable, rehaussé de couleurs et de lumières, le road blocker est d’abord dissuasif.
Le road blocker est issu de la protection des sites militaires. Ce matériel de sécurité a donc été d’abord déployé sur des sites administratifs et officiels vulnérables.
On le rencontre sur les voies d’accès aux :
Sur les routes et accès bordant des sites à risques de grande envergure, on le trouvera sur des :
Le road blocker est résistant au roulage intensif, il peut donc être installé sur des voies à fort trafic, y compris de poids lourds.
L’utilisation du road blocker est sensiblement différente des bornes rétractables antibéliers. On le trouve parfois très en amont des zones à protéger, comme sur une route à plusieurs centaines de mètres d’un poste de garde d’où il peut être mobilisé en cas d’attaque.
Des complexes hôteliers de luxe se sont également équipés de road blocker pour abriter l’organisation de congrès ou de réunions internationaux. Sa discrétion lorsqu’il est fermé permet son utilisation dans des lieux où le luxe et le décorum doivent demeurer essentiels.
En tant qu’équipement escamotable, le road blocker accepte des profondeurs de scellement très modestes.
La largeur du road blocker peut varier de 100 cm à 400 cm sans engendrer de profondeur supérieure de scellement. Il est actionné par un vérin hydraulique commandé le plus souvent depuis un poste de sécurité.
Tableau
explicatif des normes relatives à la résistance d’un road blockerVoici un tableau explicatif des normes K4, K8, K12, K30 et PAS 68 pour la résistance des barrages routiers, avec la correspondance du poids des véhicules, des vitesses, et de l'impact en kilojoules (kJ). Ces normes sont classées du plus faible au plus résistant.
Remarques :
La signalisation du road blocker doit être forte, surtout de nuit lorsqu’il est levé, afin de prévenir tout risque d’accident puisqu’il obstrue une voie connue pour être libre.
Pour satisfaire aux besoins de sécurité et aux demandes spécifiques, la personnalisation d’un road blocker est possible sur sa couverture fermée ainsi que sur les éléments déployés une fois l’équipement levé.
La plaque de fermeture est revêtue d’une peinture ÉPOXY ou RAL qui peut amener l’appareil à se fondre dans la chaussée ou au contraire à montrer sa présence.
Les adhésifs recouvrant les éléments déployés peuvent être choisis de différents coloris en accord avec les chartes graphiques de sécurité du lieu à protéger.
Les road blocker sont dotés de lampes à LED puissantes et de flashes pour signaler la présence de l’équipement déployé.
Le système de commande d’un ou plusieurs road blocker peut être asservi aux logiciels de contrôle de protection ou de gestion de bâtiments.
Si le but du road blocker est de garantir un lieu d’une attaque de véhicule lourd lancé à grande vitesse, son côté dissuasif est tout aussi important. Dans cette perspective, il apparaît aux côtés d’autres équipements de contrôle ou de sécurité comme des barrières levantes automatiques ou encore des bornes automatiques escamotables.
Dans le premier cas, le road blocker sera implanté sur la zone de la barrière levante interdisant tout accès une fois levée. Il doublera le contrôle d’accès par l’impossibilité d’un franchissement de force. Cette conjugaison de moyens trouvera toute son utilité pour sécuriser un site la nuit, dans des périodes de moindres activités et donc de moindre surveillance avec la même souplesse que la barrière levante puisque le road blocker peut être contrôlé par des outils identiques à ceux d’une barrière levante (badges, smartphones, digicodes).
Le road blocker pourra venir en complément de bornes antibéliers afin de compléter un dispositif de sécurité publique en empêchant toute intrusion en amont de ces bornes. Cette utilisation additionnelle est rendue possible par la souplesse des vérins hydrauliques chargés de propulser l’équipement hors de son logement qui permet des mises en place à la fois rapides et répétées.
Lire aussi :