La borne escamotable automatique permet d’ouvrir ou condamner un accès suivant les besoins.
Élément du mobilier urbain devenu incontournable, elle est essentiellement utilisée dans le cadre du trafic des véhicules. Elle permet de laisser passer des véhicules privilégiés de façon régulière ou temporaire. Par exemple, dans un :
● Accès régulier à une voie privée ;
● Accès régulier pour des riverains autorisés à entrer dans un quartier piéton ;
● Accès temporaire à des engins de service dans des lieux piétonniers ;
● Accès temporaire à une zone de stationnement ;
La borne escamotable automatique est commandée à distance. Elle est généralement de forme cylindrique, composée d’un fût métallique (corps de borne) et d’un caisson, qui est scellé dans le sol. Le corps de borne rentre dans le caisson pour libérer le passage et sort pour l’interdire. Suivant la largeur de la voie à contrôler, on peut trouver d’une à plusieurs bornes.
La hauteur d’une borne escamotable automatique varie selon sa fonction et sa zone d’implantation.
Elle doit être vue et contournable par les personnes à mobilité réduite et perçue par les malvoyants (PMR). Il résulte de ses deux facteurs des hauteurs comprises entre 30 et 100 cm.
Le mécanisme qui permet l’escamotage est enfoui et demande donc une profondeur supérieure à la hauteur de la borne érigée. Les systèmes employés sont tous électriques, à sangles ou à vérins.
La borne escamotable automatique peut servir à empêcher le stationnement en le contenant sans pour autant le sanctionner. Elle crée une impossibilité de fait, en évitant les signalisations d’interdiction.
On la trouvera, par exemple, pour privatiser un espace de stationnement dans un parking public. Elle sera installée à l’entrée de la zone privative ou sur des emplacements de stationnement individuel.
Des télécommandes individuelles sont fréquemment utilisées dans le cas d’une privatisation d’emplacements individuels
Autre utilisation dans des parkings :contrôler l’emplacement des véhicules suivant l’affluence.
La gestion d’aires de parkings comme ceux des zones commerciales peut nécessiter le contrôle à la demande de niveaux ou de secteurs. L’utilisation de bornes escamotables automatiques prend alors tout son sens puisqu’elles permettent dans ces conditions une gestion quasi instantanée des flux de stationnement.
Dans son rôle de contrôle d’accès, la borne escamotable permet également d’ouvrir au stationnement public d’espaces habituellement interdites, lors d’événements exceptionnels ou de circonstances spéciales.
La borne escamotable automatique propose une excellente alternative aux barrières levantes et aux portails de tous types lorsque l’accès est trop étroit ou trop bas. En effet, cet équipement de régulation du passage ne demande aucun espace supplémentaire à la largeur ou à la hauteur de la voie à équiper.
D’autres facteurs sont à prendre en compte pour son choix. Une utilisation intensive amènera la sélection d’un système de pilotage automatique, alors qu’un pilotage manuel satisfera à une utilisation occasionnelle.
Les barrières levantes obligent à une déviation pour les piétons, les cyclistes, et surtout pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes d’enfants. Elles nécessitent la construction de chemins de contournements ce qui contraint la circulation des usagers et alourdit le paysage urbain ; en demandant une mise en œuvre plus conséquente et donc un coût d’équipement supérieur.
Au contraire de la barrière, la borne escamotable automatique hiérarchise le franchissement. Interdisant uniquement le passage des automobiles, elle laisse la voie libre aux autres utilisateurs.
L’implantation de ce type de bornes permet ainsi de prioriser les accès en laissant l’espace public ouvert et convivial.
Comme tout élément fixe du mobilier urbain, la borne escamotable automatique se décline dans différents modèles. Les plus fins et légers se présentent sous forme de poteaux métalliques, les bornes les plus résistantes aux impacts (dites antibéliers) interdisent tout passage à des véhicules allant jusqu’aux poids lourds de plus de 7,5 T lancés à 80 km/h. Associées de manière permanente ou occasionnelle à des barrières anti-voiture bélier, elles sécurisent parfaitement des zones fréquentées contre les attentats utilisant des véhicules.
La maintenance des bornes escamotables automatiques est importante pour assurer un bon fonctionnement à long terme. Ces équipements nécessitent une attention régulière afin de garantir leur efficacité opérationnelle et leur durabilité. Dans les pratiques essentielles de maintenance, on notera :
En suivant ces meilleures pratiques de maintenance, vous pouvez garantir que les bornes escamotables automatiques fonctionnent de manière optimale et restent opérationnelles pendant de nombreuses années, offrant ainsi un contrôle d'accès fiable et sécurisé pour les zones restreintes.
Lire aussi :