Les villes changent, de nouveaux équipements apparaissent du centre-ville à l’ensemble de l’agglomération des métropoles. Signalisation et équipements définissent différentes zones pour une meilleure circulation, un partage de la voirie entre les usagers et une accessibilité inclusive. Voici un panorama complet de ce qui définit et équipe une Zone à Faibles Émissions mobilité, une Zone de Rencontre, une zone 30 et une zone ou rue piétonne.
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE ou ZFE-m pour Zone à Faibles Émissions mobilité) est une zone urbaine spécifique, mise en place par les autorités locales ou régionales, dans laquelle des restrictions sont imposées à la circulation des véhicules les plus polluants.
Le déploiement d’une ZFE-m ne relève pas d’un choix, mais est imposé aux agglomérations par des quotas de pollution à respecter par rapport à la population de la ville suivant un corpus de lois européennes et nationales.
Pour les automobilistes, la vignette Crit’Air est obligatoire pour entrer dans une ZFE. Cette vignette détermine les périodes possibles de circulation en fonction des émissions polluantes de chaque type de véhicule.
Le contrôle par caméra des vignettes Crit’Air tend à se généraliser. Ce qui augmente considérablement le taux de verbalisation.
En plus de ces équipements de contrôle, la signalisation par panneau est implantée sur les axes entrants dans la zone et périphérique par des panneaux à messages variables qui annoncent la ZFE en amont de sa périphérie.
Les capteurs des polluants atmosphériques qui garantissent l’étude de la pollution, l’identification des pics dangereux et permettent aussi la réévaluation du trafic dans la ZFE. Et pour finir les boîtiers de comptage automatique des voitures.
L’objectif d’une ZFE-m est d’obtenir une meilleure qualité de l’air dans la zone et de limiter l’émission de polluants des zones urbaines. L’ensemble des équipements qui peuvent y contribuer sont donc nombreux et les investissements qu’ils demandent sont parfois colossaux.
La zone 30 apparaît de plus en plus comme le corollaire de la ZFE.
Une zone 30 est une zone urbaine où la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h. Ces zones sont conçues pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des résidents, en réduisant la vitesse des véhicules motorisés et en favorisant un environnement plus calme et sécurisé dans les quartiers résidentiels ou les zones à forte fréquentation piétonne comme les centres-villes. (Zone définie par l’article R.110-2 du Code de la route)
Il faut souligner que de plus en plus de villes et de métropoles passent en zone 30 sur l’ensemble de leur territoire.
En général, les équipements spécifiques d’une zone 30 sont faits pour la signaler, mais aussi, et surtout pour assurer la sécurité de tous usagers.
Voici quelques équipements obligatoires :
Inciter au respect de la limitation de vitesse par un rappel constant et l’astreinte d’une zone 30. Pour se faire, il est important que l’automobiliste comprenne pourquoi. La communication et l’éducation sont donc importantes et deviennent primordiales lorsque la ville entière passe en zone 30.
La zone 30 :
Dans le contexte d’une zone 30 et par les conséquences positives qu’elle entraîne, certaines villes réduisent la largeur des voies de circulation pour donner plus de place aux piétons et aux cyclistes par des équipements comme des plots ou potelets de ville.
En diminuant la hauteur du trottoir et en utilisant des bornes de sécurité périmétrique, les rues sont plus agréables à circuler et donnent une impression d’apaisement.
Une zone de rencontre est un espace de circulation où les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés partagent la même zone, avec des règles spécifiques pour assurer la sécurité de tous. La vitesse y est généralement limitée à 20 km/h, et les piétons ont la priorité sur la chaussée, mais ne sont pas autorisé à y stationner. Ces zones favorisent la cohabitation entre les différents usagers de la route
Dans une zone de rencontre, les voies cyclables sont à double sens sauf cas spécifiques. Une signalisation claire doit donc être mise en place pour prévenir tout accident.
Les entrées et sorties de cette zone sont balisées par une signalisation spéciale pour tous les usagers. Panneaux B52 et B53. La zone de rencontre est régie par l’article R 110-2 du Code de la route.
L’équipement d’une zone de rencontre doit inspirer la confiance à travers la sécurité et le confort. Au-delà de la législation, il est donc utile de renforcer ce sentiment par des marquages au sol, surtout dans le cas d’une zone de rencontre étendue à plusieurs rues, places et carrefours.
La zone de rencontre est fréquemment contiguë d’une zone piétonne. Il y a donc un double enjeu de sécurisation : celui des piétons qui quittent leur zone réservée et celui des automobilistes qui croisent leur route.
Une zone piétonne est un espace urbain spécialement aménagé où la circulation des véhicules motorisés est interdite ou strictement restreinte. Ces zones (rues, places ou quartiers) sont dédiées principalement aux piétons, favorisant la sécurité et la mobilité des personnes à pied.
Les zones piétonnes sont équipées d’aménagements spécifiques tels que :
Cette signalisation est pratiquement toujours doublée :
Les zones piétonnes s’étendent aujourd’hui de plus en plus dans les centres-villes et les centres historiques des villes. Les équipements concernent donc deux différents axes complémentaires de développement : la sécurité et le confort.
Les équipements de sécurité d’une zone piétonne :
Les équipements indispensables du confort d’une zone piétonne :
En conclusion, chaque zone demande une attention particulière et méticuleuse pour fonctionner et produire ce pour quoi elle est faite sur la durée. Car toutes ces implantations demandent un contrôle continu et des adaptations pour réussir leur pari d’une ville apaisée vivable pour tous.
Lire aussi :
Image à la UNE : zone de rencontre — source PxHere